Aller au contenu principal

En œufs aussi, le Brésil est à l’offensive

L’évolution des prix des œufs français, au 14 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), ainsi qu’un éclairage sur les perspectives brésiliennes pour l’export d’œufs vers l’Union européenne. 

un oeuf avec le drapeau brésilien sur la coquille
Le Brésil développe sa production d'oeufs
© Généré par IA

La production d’œufs au Brésil a connu une belle dynamique l’an dernier, dopée par la demande des États-Unis confrontés à la pénurie des suites de la grippe aviaire. Le Brésil est très présent à l’export puisqu’en octobre, ses envois ont bondi de 13,6 % sur un an à 2 083 tonnes relaie l’ABPA. En valeur, la hausse atteint 43,4 %. Pour le moment, le Brésil exporte surtout vers le Chili, le Japon et le Mexique. Mais l’industrie avicole aurait le marché européen en vue, d’autant plus que l’accord UE-Mercosur en cours d’entrée en vigueur prévoit l’absence de quota sur 500 tonnes équivalent coquille dès la première année, quota qui augmenterait progressivement jusqu’à 3 000 téoc à partir de la sixième. Un quota équivalent est réservé au blanc d’œuf. L’UE a agréé en début de semaine une liste préliminaire d’exportateurs d’œufs brésiliens. Le syndicat polonais des producteurs avicoles alerte sur une possible rapide compétition brésilienne, à la fois sur le marché communautaire et sur le marché britannique. 

(Re)lire : Œuf : les ovoproduits d’Argentine redoublent leur présence sur le marché européen

Prix des œufs en France au 14 novembre

Par ailleurs, ce vendredi, le marché de l’œuf calibré en France, c’est la tension qui règne avec des disponibilités très réduites qui ne permettent pas de satisfaire les besoins des acheteurs. Les taux de service demeurent dégradés. En calibrés, la tension est sensible partout mais encore plus prononcée sur le calibre M. 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio