Aller au contenu principal

Distribution
En ligne, la biscuiterie se rend plus flexible

Le e-commerce compte dans ses rangs de plus en plus de biscuiteries, ce circuit leur offre une meilleure communication et la possibilité de proposer aux consommateurs une personnalisation de leurs produits.

Un biscuit pour le dire propose de personnaliser les biscuits via son site.
© DR

« Nous rencontrons de plus en plus d’artisans qui veulent créer un site Internet pour leur entreprise, et parmi eux, beaucoup souhaitent se lancer dans le e-commerce », explique Terry Merle, webmaster de la société Com-edit, agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire. Un exemple récent, celui de la biscuiterie traditionnelle Un biscuit pour le dire, installée à Pontaix, dans la Drôme (26), qui propose notamment une impression numérique sur support alimentaire d’un message ou d’une image personnalisable. « Ils voulaient un site Internet pour toucher un maximum de personnes et pour faciliter la personnalisation de l'impression des biscuits », précise Terry Merle. « Ils offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs biscuits depuis le fin fond de la campagne, sans qu’ils aient à bouger de chez eux, et de se faire livrer partout en France. Le site Internet de la biscuiterie propose un aperçu en direct du rendu final de la personnalisation des produits », dit-il.

Pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître

Par ailleurs, le passage au e-commerce offre une meilleure communication, ce qui est essentiel au développement des entreprises agroalimentaires. « Je pense que la communication web est aujourd’hui la moins onéreuse, surtout en proportion du nombre de personnes qu’elle permet de toucher. Elle se fait majoritairement grâce aux sites internet, Facebook pour les particuliers, des publicités sur Google, Instagram, ou encore des newsletters. Ils peuvent aussi choisir de cibler leur communication autour d’une zone géographique définie », ajoute Terry Merle.

Toucher un public plus jeune

Les biscuiteries Delacre et Shanty Biscuits se sont également lancées dans le e-commerce et la personnalisation de leurs produits il y a quelques années. Ce service, allant de pair avec la communication numérique, leur permet de toucher un public plus jeune et en recherche de produits originaux. « Les biscuiteries, et les artisans de manière générale, peuvent mettre en place la politique de communication qu’ils souhaitent, et n’ont pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître, gardant ainsi le contrôle total sur la gestion de leurs produits et de leur communication », vante Terry Merle.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio