Aller au contenu principal

Distribution
En ligne, la biscuiterie se rend plus flexible

Le e-commerce compte dans ses rangs de plus en plus de biscuiteries, ce circuit leur offre une meilleure communication et la possibilité de proposer aux consommateurs une personnalisation de leurs produits.

Un biscuit pour le dire propose de personnaliser les biscuits via son site.
© DR

« Nous rencontrons de plus en plus d’artisans qui veulent créer un site Internet pour leur entreprise, et parmi eux, beaucoup souhaitent se lancer dans le e-commerce », explique Terry Merle, webmaster de la société Com-edit, agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire. Un exemple récent, celui de la biscuiterie traditionnelle Un biscuit pour le dire, installée à Pontaix, dans la Drôme (26), qui propose notamment une impression numérique sur support alimentaire d’un message ou d’une image personnalisable. « Ils voulaient un site Internet pour toucher un maximum de personnes et pour faciliter la personnalisation de l'impression des biscuits », précise Terry Merle. « Ils offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs biscuits depuis le fin fond de la campagne, sans qu’ils aient à bouger de chez eux, et de se faire livrer partout en France. Le site Internet de la biscuiterie propose un aperçu en direct du rendu final de la personnalisation des produits », dit-il.

Pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître

Par ailleurs, le passage au e-commerce offre une meilleure communication, ce qui est essentiel au développement des entreprises agroalimentaires. « Je pense que la communication web est aujourd’hui la moins onéreuse, surtout en proportion du nombre de personnes qu’elle permet de toucher. Elle se fait majoritairement grâce aux sites internet, Facebook pour les particuliers, des publicités sur Google, Instagram, ou encore des newsletters. Ils peuvent aussi choisir de cibler leur communication autour d’une zone géographique définie », ajoute Terry Merle.

Toucher un public plus jeune

Les biscuiteries Delacre et Shanty Biscuits se sont également lancées dans le e-commerce et la personnalisation de leurs produits il y a quelques années. Ce service, allant de pair avec la communication numérique, leur permet de toucher un public plus jeune et en recherche de produits originaux. « Les biscuiteries, et les artisans de manière générale, peuvent mettre en place la politique de communication qu’ils souhaitent, et n’ont pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître, gardant ainsi le contrôle total sur la gestion de leurs produits et de leur communication », vante Terry Merle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio