Aller au contenu principal

En croissance, l’Ossau-Iraty fait sa promotion

L’AOP Ossau-Iraty a lancé une vaste campagne de communication en décembre 2019 et s’est associée à trois AOP pour valoriser le terroir du Pays basque.

Plus de 4800 tonnes d'Ossau-Iraty ont été écoulées en 2019.
© DR

Le célèbre fromage de brebis pyrénéen Ossau-Iraty affiche une légère croissance pour l’année 2019 de 3 % par rapport à 2018 avec plus de 4 800 tonnes de produits écoulées. À l’aune de ses 40 ans, l’AOP ambitionne de poursuivre son développement et a lancé depuis décembre 2019 une campagne publicitaire. « Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore l’Ossau-Iraty, or, une AOP parle aux consommateurs, car ils cherchent de plus en plus à acheter un produit du terroir. Nous voulons mettre à l’honneur notre savoir-faire, d’autant plus que tout le lait AOC, collecté auprès des 300 producteurs, n’est pas transformé en fromage AOP », commente Beñat Saint Esteben, président de la coopérative Berria (Macaye, Pyrénées-Atlantiques).

L’Ossau-Iraty s’est par ailleurs joint à trois autres AOP du Pays basque – le piment d’Espelette, le porc Kintoa et le vin d’Irouléguy – pour créer une association en décembre 2019. Les quatre appellations veulent se donner plus de visibilité autour d’une identité commune et ont prévu deux évènements phare pour l’année 2020. Un premier rendez-vous professionnel aura lieu le 23 mars et un second salon se tiendra début mai à destination du grand public. L’association vise aussi à montrer aux jeunes agriculteurs qu’ils peuvent se diversifier. « On peut avoir des productions complémentaires sur l’exploitation. Nous devons garantir aux jeunes un prix décent. Et les AOP permettent une belle valorisation des produits », avance Beñat Saint Esteben.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio