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En croissance, l’Ossau-Iraty fait sa promotion

L’AOP Ossau-Iraty a lancé une vaste campagne de communication en décembre 2019 et s’est associée à trois AOP pour valoriser le terroir du Pays basque.

Plus de 4800 tonnes d'Ossau-Iraty ont été écoulées en 2019.
© DR

Le célèbre fromage de brebis pyrénéen Ossau-Iraty affiche une légère croissance pour l’année 2019 de 3 % par rapport à 2018 avec plus de 4 800 tonnes de produits écoulées. À l’aune de ses 40 ans, l’AOP ambitionne de poursuivre son développement et a lancé depuis décembre 2019 une campagne publicitaire. « Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore l’Ossau-Iraty, or, une AOP parle aux consommateurs, car ils cherchent de plus en plus à acheter un produit du terroir. Nous voulons mettre à l’honneur notre savoir-faire, d’autant plus que tout le lait AOC, collecté auprès des 300 producteurs, n’est pas transformé en fromage AOP », commente Beñat Saint Esteben, président de la coopérative Berria (Macaye, Pyrénées-Atlantiques).

L’Ossau-Iraty s’est par ailleurs joint à trois autres AOP du Pays basque – le piment d’Espelette, le porc Kintoa et le vin d’Irouléguy – pour créer une association en décembre 2019. Les quatre appellations veulent se donner plus de visibilité autour d’une identité commune et ont prévu deux évènements phare pour l’année 2020. Un premier rendez-vous professionnel aura lieu le 23 mars et un second salon se tiendra début mai à destination du grand public. L’association vise aussi à montrer aux jeunes agriculteurs qu’ils peuvent se diversifier. « On peut avoir des productions complémentaires sur l’exploitation. Nous devons garantir aux jeunes un prix décent. Et les AOP permettent une belle valorisation des produits », avance Beñat Saint Esteben.

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