Aller au contenu principal

Appel à la transformation des filières
En Bretagne, Emmanuel Macron promeut la montée en gamme

© FJ

En déplacement deux jours dans les Côtes d’Armor et le Finistère, le président de la République Emmanuel Macron a notamment rappelé la nécessité pour la filière alimentaire française « de monter en gamme », ce jeudi 21 juin à Quimper, lors d’un discours devant près de 650 personnes invitées. La France doit répondre aux nouvelles exigences de consommateurs en matière de produits issus de l’agriculture biologique, des produits que la France importe à hauteur de 1 milliard d’euros par an. Il n’est pas plus acceptable, a-t-il précisé, de voir la France importer 6 milliards d’euros de produits carnés transformés par an. Aussi plaide-t-il pour la transformation des filières françaises. Il y aura une réunion à ce sujet avec l’ensemble des représentants du secteur en juillet. Il a rappelé qu’il allait mettre en œuvre « un grand plan d’investissement agricole de cinq milliards d’euros pour accompagner les producteurs et les transformateurs sur cette voie ». « Nous devons ouvrir des abattoirs de nouvelle génération prenant en compte les nouvelles normes de production et de bien-être animal, et améliorer les outils de première et seconde transformation, notamment en porc », a-t-il précisé. L’exigence alimentaire prônée par le chef de l’État passera aussi par l’engagement des filières agricoles pour qu’elles trouvent des solutions alternatives au glyphosate. « L’État va les accompagner pour sortir de cette dépendance », a-t-il promis.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio