Aller au contenu principal

Appel à la transformation des filières
En Bretagne, Emmanuel Macron promeut la montée en gamme

© FJ

En déplacement deux jours dans les Côtes d’Armor et le Finistère, le président de la République Emmanuel Macron a notamment rappelé la nécessité pour la filière alimentaire française « de monter en gamme », ce jeudi 21 juin à Quimper, lors d’un discours devant près de 650 personnes invitées. La France doit répondre aux nouvelles exigences de consommateurs en matière de produits issus de l’agriculture biologique, des produits que la France importe à hauteur de 1 milliard d’euros par an. Il n’est pas plus acceptable, a-t-il précisé, de voir la France importer 6 milliards d’euros de produits carnés transformés par an. Aussi plaide-t-il pour la transformation des filières françaises. Il y aura une réunion à ce sujet avec l’ensemble des représentants du secteur en juillet. Il a rappelé qu’il allait mettre en œuvre « un grand plan d’investissement agricole de cinq milliards d’euros pour accompagner les producteurs et les transformateurs sur cette voie ». « Nous devons ouvrir des abattoirs de nouvelle génération prenant en compte les nouvelles normes de production et de bien-être animal, et améliorer les outils de première et seconde transformation, notamment en porc », a-t-il précisé. L’exigence alimentaire prônée par le chef de l’État passera aussi par l’engagement des filières agricoles pour qu’elles trouvent des solutions alternatives au glyphosate. « L’État va les accompagner pour sortir de cette dépendance », a-t-il promis.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio