Aller au contenu principal

Emmanuel Macron oublie l'industrie agroalimentaire dans le Finistère

Le président de la République s'est rendu cet après-midi à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) pour une rencontre avec les acteurs des filières alimentaires. Il a visité d'abord sur une exploitation liée à la Sica Saint-Pol-de-Léon puis se rendra dans un supermarché Super U pour « rencontrer et saluer les acteurs mobilisés depuis les premiers jours du confinement et qui permettent d'alimenter les Français, notamment par l'organisation de livraisons de courses aux personnages âgées ou vulnérables », selon l’Elysée. « Aller visiter une exploitation agricole c’est bien. Visiter une grande surface, pourquoi pas. Mais il manque le maillon de l’agroalimentaire », regrettait de matin dans un tweet Marc Le Fur député LR des côtes d’Armor.

Richard Girardot, président de l'Ania, déplorant l'oubli du Président de la République lui a écrit une lettre commençant par « Si vous étiez venu à la rencontre des salariés des entreprises de l'alimentation, vous auriez vu qu'ils répondent présents, debout, pour accomplir la mission que VOUS leur avez attribuée. Cette mission, si noble, si essentielle de nourrir les Français dans cette période si difficile, permet à chaque citoyen de conserver santé et dignité ». Et d'interpeller Emmanuel Macron « vous auriez entendu la détresse des entreprises qui fournissez hier les restaurants, les cafés, les bars, les lieux de vie ». Pour finir par « l'industrie agroalimentaire mérite votre reconnaissance et vos encouragements ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio