Aller au contenu principal

EMC2 prospère dans les viandes bovines et ovines

La coopérative polyvalente de l’Est étend sa filière ovine dans la région et adapte les viandes bovines aux demandes des marchés.

Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.  © F. Alteroche
Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.
© F. Alteroche

La section élevage de la coopérative EMC2 (122 millions d'euros de chiffre d’affaires), installée dans la Meuse, commence à abattre des bovins (mâles castrés ou femelles) de races à viande, élevés sous un contrat nommé Prim’Herbe pour Carrefour, annonce son directeur Raphaël Bonnault. Les carcasses de petites tailles, issues de l’abattoir Elivia Mirecourt (Vosges), fournissent des portions réduites et tendres. Prim’Herbe est le dernier né des contrats qualitatifs proposés aux adhérents, après Babynette (génisses légères à viande très persillée) et Herbopack (jeunes génisses et mâles précoces issus de croisement laitier élevés à l’herbe) pour Charal. Ces contrats préfigurent l’offre d’avenir de la coopérative, dont le label Rouge et le bio font partie. « 26 % de tous les bovins de boucherie bénéficient d’un contrat avec plus-value », dit le récent rapport d’activité. « Nous prenons notre élan pour reconquérir la part d’importations de viandes de qualité dans la restauration », indique Raphaël Bonnault.

Par ailleurs EMC2 est devenue « une vraie coopérative ovine », se félicite la coopérative. EMC2 continue d’étendre l’élevage de moutons dans son périmètre et profite d’avoir acquis un négoce spécialisé, Sève 2000, pour « massifier les ventes d’agneaux », comme l’explique Raphaël Bonnault. Aux 24 188 têtes vendues en 2018-2019 (contre 20 508 l’exercice précédent) par EMC2, s’ajoutent 21 578 têtes vendues par Sève 2000.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio