Aller au contenu principal

EMC2 prospère dans les viandes bovines et ovines

La coopérative polyvalente de l’Est étend sa filière ovine dans la région et adapte les viandes bovines aux demandes des marchés.

Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.  © F. Alteroche
Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.
© F. Alteroche

La section élevage de la coopérative EMC2 (122 millions d'euros de chiffre d’affaires), installée dans la Meuse, commence à abattre des bovins (mâles castrés ou femelles) de races à viande, élevés sous un contrat nommé Prim’Herbe pour Carrefour, annonce son directeur Raphaël Bonnault. Les carcasses de petites tailles, issues de l’abattoir Elivia Mirecourt (Vosges), fournissent des portions réduites et tendres. Prim’Herbe est le dernier né des contrats qualitatifs proposés aux adhérents, après Babynette (génisses légères à viande très persillée) et Herbopack (jeunes génisses et mâles précoces issus de croisement laitier élevés à l’herbe) pour Charal. Ces contrats préfigurent l’offre d’avenir de la coopérative, dont le label Rouge et le bio font partie. « 26 % de tous les bovins de boucherie bénéficient d’un contrat avec plus-value », dit le récent rapport d’activité. « Nous prenons notre élan pour reconquérir la part d’importations de viandes de qualité dans la restauration », indique Raphaël Bonnault.

Par ailleurs EMC2 est devenue « une vraie coopérative ovine », se félicite la coopérative. EMC2 continue d’étendre l’élevage de moutons dans son périmètre et profite d’avoir acquis un négoce spécialisé, Sève 2000, pour « massifier les ventes d’agneaux », comme l’explique Raphaël Bonnault. Aux 24 188 têtes vendues en 2018-2019 (contre 20 508 l’exercice précédent) par EMC2, s’ajoutent 21 578 têtes vendues par Sève 2000.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio