Aller au contenu principal

EMC2 prospère dans les viandes bovines et ovines

La coopérative polyvalente de l’Est étend sa filière ovine dans la région et adapte les viandes bovines aux demandes des marchés.

Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.  © F. Alteroche
Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.
© F. Alteroche

La section élevage de la coopérative EMC2 (122 millions d'euros de chiffre d’affaires), installée dans la Meuse, commence à abattre des bovins (mâles castrés ou femelles) de races à viande, élevés sous un contrat nommé Prim’Herbe pour Carrefour, annonce son directeur Raphaël Bonnault. Les carcasses de petites tailles, issues de l’abattoir Elivia Mirecourt (Vosges), fournissent des portions réduites et tendres. Prim’Herbe est le dernier né des contrats qualitatifs proposés aux adhérents, après Babynette (génisses légères à viande très persillée) et Herbopack (jeunes génisses et mâles précoces issus de croisement laitier élevés à l’herbe) pour Charal. Ces contrats préfigurent l’offre d’avenir de la coopérative, dont le label Rouge et le bio font partie. « 26 % de tous les bovins de boucherie bénéficient d’un contrat avec plus-value », dit le récent rapport d’activité. « Nous prenons notre élan pour reconquérir la part d’importations de viandes de qualité dans la restauration », indique Raphaël Bonnault.

Par ailleurs EMC2 est devenue « une vraie coopérative ovine », se félicite la coopérative. EMC2 continue d’étendre l’élevage de moutons dans son périmètre et profite d’avoir acquis un négoce spécialisé, Sève 2000, pour « massifier les ventes d’agneaux », comme l’explique Raphaël Bonnault. Aux 24 188 têtes vendues en 2018-2019 (contre 20 508 l’exercice précédent) par EMC2, s’ajoutent 21 578 têtes vendues par Sève 2000.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio