Aller au contenu principal

Éleveurs et commerçants en bestiaux souhaitent que les cotations affichent les plus-values

© Réussir

Fait peu banal, la FNB (fédération nationale bovine) et la FFCB (fédération des commerçants en bestiaux) ont diffusé ce matin un communiqué commun dénonçant la pratique des compléments de prix à l’aval de la filière. Ces compléments de prix des bovins abattus « peuvent être versés plusieurs mois après l’acte d’achat », précise le communiqué. Ils ne sont pas clairement justifiés, regrette-t-on à la FNB. Mais le fond du problème est qu’ils « ne sont pas intégrés aux déclarations des prix des entreprises auprès de FranceAgriMer ». Ces pratiques « ont pour seul objet de manipuler les cotations », selon le communiqué. Objectivement, celles-ci s’en trouvent réduites. Ce dysfonctionnement est dénoncé alors que la FNB veut faire valoir la démarche Éleveur & Engagé lancée en juin 2016. Les éleveurs sont censés recevoir une plus value pour les viandes « Cœur de gamme » vendues par les détaillants engagés. Selon Éric Chapelle, directeur de la FNB, l’intégration de la plus-value dans la cotation est techniquement possible, puisque les carcasses sont orientées vers telle ou telle valorisation après de ressuage. « Sur le terrain c’est la pagaille », s’exclame Gérard Poyer, président de la FFCB, voyant que les commerçants en bestiaux ne savent parfois plus comment payer les éleveurs engagés dans la qualité. Selon lui, le complément de prix pose un double problème de transparence et d’équité.

Sylvie Carriat

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio