Aller au contenu principal

Éleveurs et commerçants en bestiaux souhaitent que les cotations affichent les plus-values

© Réussir

Fait peu banal, la FNB (fédération nationale bovine) et la FFCB (fédération des commerçants en bestiaux) ont diffusé ce matin un communiqué commun dénonçant la pratique des compléments de prix à l’aval de la filière. Ces compléments de prix des bovins abattus « peuvent être versés plusieurs mois après l’acte d’achat », précise le communiqué. Ils ne sont pas clairement justifiés, regrette-t-on à la FNB. Mais le fond du problème est qu’ils « ne sont pas intégrés aux déclarations des prix des entreprises auprès de FranceAgriMer ». Ces pratiques « ont pour seul objet de manipuler les cotations », selon le communiqué. Objectivement, celles-ci s’en trouvent réduites. Ce dysfonctionnement est dénoncé alors que la FNB veut faire valoir la démarche Éleveur & Engagé lancée en juin 2016. Les éleveurs sont censés recevoir une plus value pour les viandes « Cœur de gamme » vendues par les détaillants engagés. Selon Éric Chapelle, directeur de la FNB, l’intégration de la plus-value dans la cotation est techniquement possible, puisque les carcasses sont orientées vers telle ou telle valorisation après de ressuage. « Sur le terrain c’est la pagaille », s’exclame Gérard Poyer, président de la FFCB, voyant que les commerçants en bestiaux ne savent parfois plus comment payer les éleveurs engagés dans la qualité. Selon lui, le complément de prix pose un double problème de transparence et d’équité.

Sylvie Carriat

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio