Aller au contenu principal

E.Leclerc lance une farine de blé en conversion bio

La marque de distributeur Récoltons l’avenir s’enrichit avec l’arrivée d’une farine de blé française en conversion vers le bio. D’autres produits suivront.

 © E.Leclerc
© E.Leclerc

Après le rayon des boissons, E.Leclerc investit celui de l’épicerie avec une farine de blé française type 65 en conversion vers l’agriculture biologique et référencée sous la gamme Récoltons l’avenir de Marque Repère. « Une première en GMS », indique le distributeur dans un communiqué. Les sachets de farine seront disponibles dans l’ensemble des magasins E.Leclerc à partir de juillet, à un PVC de 0,79 euro le sachet de 1 kilogramme.

La commercialisation de ce produit entend soutenir la conversion de près de trente producteurs et créer une véritable filière biologique nationale. Pour ce faire, le distributeur travaille avec un partenaire de longue date, la minoterie Périgord Farine, une coopérative située en Aquitaine, avec une contractualisation longue durée.

Depuis son lancement en janvier 2019, la gamme Récoltons l’avenir s’est bien étoffée et compte près de dix références. Produit phare et première référence lancée au rayon ambiant, le pur jus de pomme s’est jusqu’alors écoulé à près de 400 000 bouteilles de 1 litre. E.Leclerc a des ambitions fortes pour cette gamme, et des fruits et légumes produits en France devraient la rejoindre d’ici à la fin de l’année. « Les consommateurs sont sensibles à cette démarche et le sont encore davantage depuis la crise sanitaire », relate le groupe. Une fois la période de transition terminée et les cultures certifiées, les sachets de farine seront commercialisés sous Bio Village de Marque Repère.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio