Aller au contenu principal

E.Leclerc lance une farine de blé en conversion bio

La marque de distributeur Récoltons l’avenir s’enrichit avec l’arrivée d’une farine de blé française en conversion vers le bio. D’autres produits suivront.

 © E.Leclerc
© E.Leclerc

Après le rayon des boissons, E.Leclerc investit celui de l’épicerie avec une farine de blé française type 65 en conversion vers l’agriculture biologique et référencée sous la gamme Récoltons l’avenir de Marque Repère. « Une première en GMS », indique le distributeur dans un communiqué. Les sachets de farine seront disponibles dans l’ensemble des magasins E.Leclerc à partir de juillet, à un PVC de 0,79 euro le sachet de 1 kilogramme.

La commercialisation de ce produit entend soutenir la conversion de près de trente producteurs et créer une véritable filière biologique nationale. Pour ce faire, le distributeur travaille avec un partenaire de longue date, la minoterie Périgord Farine, une coopérative située en Aquitaine, avec une contractualisation longue durée.

Depuis son lancement en janvier 2019, la gamme Récoltons l’avenir s’est bien étoffée et compte près de dix références. Produit phare et première référence lancée au rayon ambiant, le pur jus de pomme s’est jusqu’alors écoulé à près de 400 000 bouteilles de 1 litre. E.Leclerc a des ambitions fortes pour cette gamme, et des fruits et légumes produits en France devraient la rejoindre d’ici à la fin de l’année. « Les consommateurs sont sensibles à cette démarche et le sont encore davantage depuis la crise sanitaire », relate le groupe. Une fois la période de transition terminée et les cultures certifiées, les sachets de farine seront commercialisés sous Bio Village de Marque Repère.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio