Aller au contenu principal

Egalim : le lobby européen de la distribution porte plainte devant la Commission

Eurocommerce, organisation européenne qui rassemble grossiste et détaillants a porté plainte devant la Commission contre la loi Egalim 3.

La loi Descrozaille, ou Egalim 3, est dans le viseur de Eurocommerce
© Généré par l'IA

La loi Descrozaille, ou Egalim 3, est dans le viseur de la distribution. Son le lobby européen, Eurocommerce a porté plainte devant la Commission, avançant que « La loi Descrozaille empêche les détaillants et les grossistes de rechercher de meilleures conditions d'approvisionnement dans le marché unique européen. Cela empêche les détaillants et les grossistes d'offrir un plus grand choix et des prix plus abordables aux consommateurs à travers l'Europe. », peut-on lire dans un communiqué de presse. Eurocommerce juge que la loi viole les règles européennes en matière de libre circulation des biens, et reproche qu’elle accorde « une compétence exclusive aux tribunaux français pour toutes les négociations commerciales portant sur des produits destinés au marché français ».

Les distributeurs regrettent que dans certains secteurs comme les vaccins, les entreprises soient encouragées à faire des économies d’échelle en se plaçant au niveau européen, tandis que les produits de grande consommation échappent à cette règle.

Les détails de la saisine n’étant pas donnés, difficile d’anticiper le résultat de cette procédure. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio