Aller au contenu principal

Approvisionnements de qualité et durables
Egalim : huit collectivités sur dix auront du mal à atteindre les objectifs

Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim. © Pascal Xicluna / ...
Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

82% des collectivités ont des difficultés, en particulier liées au coût, pour favoriser un élan en faveur des objectifs d’approvisionnement de produits de qualité et durables fixés par la loi Egalim. Tels sont les résultats d’une étude menée par l’Association des maires de France du 25 septembre au 16 octobre ayant fait l’objet de plus de 3000 réponses (soit un retour de 14,5%). Seules 36% des collectivités pensent pouvoir respecter les seuils de 50% de produits de qualité et durables, dont 20% de bio d’ici le 1er janvier 2022. « Si les contraintes logistiques et le manque d’information sur les offres locales sont davantage rencontrées par les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités, l’insuffisance de l’offre des produits bio à l’échelle locale, les contraintes des marchés publics et l’incapacité des producteurs locaux à répondre aux cahiers des charges dont davantage relevées à mesure que s’élève la strate de population », pointe l’AMF.

Un surcoût entre 10 et 20% pour 55% des répondants

Mais le problème principal semble bien être le surcoût lié à l’approvisionnement en produits de qualité et durables, souligné par 73% des collectivités. Un surcoût estimé entre 10% et 20% pour 55% d’entre elles et au-delà de 20% pour 31% des collectivités. Seules 25% des collectivités affirment avoir réussi à neutraliser l’impact financier grâce à la conduite d’une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, à la formation du personnel ou encore à l’introduction du menu végétarien.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio