Aller au contenu principal

Écarts de production : les opérateurs en demandent davantage

Certains produits propres à l'alimentation humaine peuvent se valoriser en nutrition animale.
© Vuez

Des opérateurs transforment en matières premières pour l’alimentation d’animaux de rente des produits qui n’ont pu être valorisés en alimentation humaine. Leurs processus sanitaires sont déjà bien établis et ils ont réalisé un guide de bonnes pratiques d’hygiène avec la DGAL et la DGCCRF. Ce guide est en cours de validation par les pouvoirs publics. Il « aidera à déterminer les risques dans le cadre des démarches HACCP et facilitera le choix des produits à valoriser », indique Guy Lannoy, secrétaire général de Valoria, le syndicat des entreprises de valorisation en alimentation animale des coproduits et écarts de production. « Grâce à un référentiel commun, tous les professionnels auront un langage commun », complète-t-il.

Bonda Nutrition animale est l’une de ces entreprises. Elle a fait construire un premier site à Ancenis (Loire-Atlantique) en 2000, qui a été agrandi cette année, puis un second en 2015 près de Mâcon (Saône-et-Loire). Elle collecte à l’échelon national du biscuit, des gâteaux, des bonbons à l’exclusion de ceux à la gélatine (car d’origine carnée). Olivier Guisnet, directeur général de Bonda Nutrition animale, confie avoir développé ses approvisionnements en boulangerie industrielle cette année et vise d’autres gisements. « Notre procédé est assez économe en énergie parce qu’il emploie des procédés mécaniques », précise-t-il.

Besoin de massification

Les adhérents de Valoria tiennent à faire connaître les capacités de « dépackaging » existantes : la capacité de retirer toutes sortes d’emballage sans laisser de résidus dans la matière à isoler. Toutefois, les opérateurs ne contrôlent pas leurs volumes d’approvisionnement. Ils ont besoin de massifier. Auprès des industriels, ils procèdent comme Bonda le fait : audit pour qualifier les produits, analyser la fréquence des retraits, proposition d’inclure le circuit des écarts de production dans leur démarche HACCP. Une fois le contrat en place, les coproduits sont déposés dans des contenants dédiés et sont collectés régulièrement. Ils sont systématiquement contrôlés à leur réception au site de transformation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio