Aller au contenu principal

Le décret interdisant certains contenants de plastique est paru
Du saladier à la fourchette plastique : le retrait est détaillé

© Lebensmittelfotos de Pixabay

Le journal officiel du 27 décembre détaille les contenants et couverts de plastiques à usage unique devant disparaître, en deux temps : au 1er janvier 2020 et au 3 juillet 2021, un délai de 6 mois permettant d’écouler les stocks. Pour ce début d’année sont concernés les gobelets et verres, couvercles à verres, pailles, assiettes, couverts (sauf en restauration pénitentiaire, hospitalière et des transports) ainsi que plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes pour la consommation immédiate et sans préparation thermique, tous « composés entièrement de plastique ». Ces plateaux, saladiers et boîtes sont les récipients « mentionnés à la partie A de l’annexe de la directive UE 2019/904 », texte du 5 juin 2019 du Parlement et du Conseil européens. Cette directive sur les plastiques à usage unique désigne, les récipients tels que « les boîtes, avec ou sans moyen de fermeture » d’aliments destinés à être consommés immédiatement, généralement dedans, soit sur place, soit emportés « sans autre préparation, telle que le fait de les cuire, de les bouillir ou de les réchauffe ». Seuls les gobelets et assiettes pour moitié biosourcés sont maintenus (la teneur de 60% n’est plus exigée à compter de 2025). Les mêmes produits « en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matière biosourcées », bénéficient d’une exemption jusqu’en juillet 2021. A compter de juillet 2021 seront aussi concernés : les gobelets partiellement en plastique (un arrêté déterminera la diminution progressive de la teneur en plastique), les assiettes avec un film plastique, les couverts dans toutes formes de restauration.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio