Aller au contenu principal

Étude
Du lait retrouvé dans les produits vegan

Vingt-trois pour cent des produits vegan testés par l’Association allemande des allergiques en collaboration avec l’institut berlinois IFP contenaient du lait à un niveau susceptible de faire réagir une personne allergique.

Sabine Schnadt, représentant de Daab (Association allemande des allergiques).
© Y. B.

De plus en plus d’allergiques au lait, aux œufs ou à toute autre protéine d’origine animale se dirigent vers les propositions vegan, car ils les pensent plus sûres pour eux que les produits standard. Sabine Schnadt, représentante de l’Association allemande des allergiques (Daab) abordait cette nouvelle orientation des consommateurs lors du récent congrès de l’IFAAA (Alliance internationale des associations d’allergiques alimentaires), le 15 octobre à Florence, en avant-première du congrès de l’Académie européenne d’allergologie.

Tester la réalité de cette « sécurité » lui est apparu nécessaire face à la multiplication des produits vegan portant la mention « susceptible de contenir du lait, des œufs » ce qui lui semblait parfaitement incohérent. L’association, très engagée sur la question des étiquetages de précaution tant dans son pays qu’au niveau international, a donc pris la décision de s’engager en collaboration avec l’institut berlinois IFP (laboratoire pour la qualité alimentaire). Ils ont réalisé des analyses sur trente produits prélevés pour être le plus divers possible : cookies, chocolat, plats préparés, pizza, substituts de poisson, pâte à tartiner, filets de lupin, mayonnaise.

Ces produits portaient ou non des étiquetages de précaution (« susceptible de contenir », « fabriqué dans un atelier qui » etc.). Ils ont été achetés dans des supermarchés, des discounters et des magasins bios.

Les produits à base de chocolat en première ligne

Les résultats sont très surprenants : si aucune trace d’œuf n’a été identifiée dans ces produits, sept des trente contenaient du lait. Tous les produits concernés appartenaient à la même catégorie : celle des produits sucrés et, plus spécifiquement, des produits à base de chocolat. La dose de référence retenue par la démarche Vital pour les allergiques est atteinte (0,2 mg de protéines de lait) même si les dosages ont été réalisés sur de très petites portions (20 g ou moins).

De réels risques pour les consommateurs allergiques

« Tous ces produits présentent donc de réels risques pour la santé des consommateurs allergiques au lait », confirme Sabine Schnadt. Cinq des sept portaient pourtant une certification vegan (quatre produits allemands, un produit britannique). Cinq des produits portaient un étiquetage de précaution (« may contain »), un n’en présentait aucun, et le dernier affichait la mention « may contain nuts » alors qu’il ne mentionnait pas le lait pourtant retrouvé.

La réglementation sur l’information du consommateur définit « vegan » comme une affirmation volontaire qui n’est donc pas encore encadrée au niveau européen mais qui pourrait l’être. Toutefois, en Allemagne, la conférence des ministres d’État sur la sécurité sanitaire et la protection des consommateurs est tombée d’accord avec l’industrie alimentaire et l’association des vegan, que la présence non intentionnelle de produits animaux n’est pas un problème dans les produits vegan.

Outre la question de la définition même des produits alimentaires vegan, la question de l’étiquetage de précaution, dont le Codex s’est par ailleurs saisi cette année, reste pleine et entière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio