Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Du bœuf local à l’honneur dans les écoles de Trappes

La cuisine centrale Les Marmitons de Trappes a trouvé un partenariat temporaire pour s’approvisionner auprès d’un éleveur de bœuf local durant quelques semaines. Partenariat valorisé durant trois semaines par des animations et mises en avant sur les menus. Ainsi le 9 janvier les enfants et agents municipaux ont pu rencontrer l’éleveur, Pierre-Baptiste Néré, installé en exploitation familiale à Houdan dans les Yvelines, à 30 km de Trappes. Membre de l’Association Nos bovins d’Île-de-France et adhérant à la charte des bonnes pratiques d’élevage, il élève 250 vaches, majoritaires en race limousine, nourries de la pâture et des fourrages issus de l’exploitation, complétés avec des céréales (comme le méteil et la luzerne). La viande de cet élevage doit se retrouver quatre fois dans les assiettes des restaurants collectifs de Trappes durant ce mois de janvier. Sous forme de burritos d’émincé de bœuf aux oignons (le 11 janvier), de sauté de bœuf Stroganoff (ce jeudi 17 janvier), de rôti de bœuf et béarnaise maison (vendredi 25 janvier) et en entrecôte grillée à la plancha et servie avec des frites au self du personnel communal (le mardi 29 janvier). Pierre-Baptiste Néré espère que l’opération pourra être renouvelée. Interbev Ile-de-France s’en est largement fait l’échos sur les réseaux sociaux. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio