Aller au contenu principal

D’où est venu le beurre dont la France a manqué au premier semestre 2025 ?

La France est structurellement déficitaire en beurre. Mais le manque se renforce ces derniers mois, comme l’illustre les importations qui augmentent, notamment en provenance des pays tiers puisque toute l’Europe manque de beurre. En mai, néanmoins, la situation s’améliore. Au niveau européen aussi, les importations ont bondi au premier semestre. 

Un cube de beurre sur fond noir
Les importations françaises de beurre ont progressé de 4 % en cumul sur les 5 premiers mois de 2025, à 90 760 tonnes.
© Généré par IA

Les fabrications de beurre ont été dynamiques en France en mai, progressant de 7 % par rapport à l’an dernier, même date, reflet du sursaut de la collecte. Une hausse qui amène, en cumul annuel, les fabrications françaises de beurre à progresser de 1 % selon les données Agreste. 

Lire aussi : Les stocks de beurre se reconstituent dans l’UE

Tassement des importations de beurre en mai

Ce regain des disponibilités en mai a permis d’enrayer la hausse des importations françaises de beurre, qui ont reculé de 2,6 % par rapport à mai 2024, à 18 240 tonnes, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer. Nos importations ont surtout diminué en provenance de nos voisins communautaires, (-9,4 % en provenance des Pays-Bas, -18 % de la Belgique -27 % du Danemark et -20 % de la Pologne), en lien avec les tensions sur la collecte en Europe du Nord. En revanche, les envois du Royaume-Uni vers la France ont été multipliés par 18, et l’origine Irlandaise revenait sur le devant de la scène avec des exportations en hausse de 34 %. 

Hausse des importations sur cinq mois

Les importations françaises de beurre ont toutefois progressé de 4 % en cumul sur les 5 premiers mois de 2025, à 90 760 tonnes. L’Irlande se distingue avec une hausse de 80 % de ses envois, comme le Royaume-Uni (+246 %), tandis Pays-Bas, Belgique et Allemagne reculent.

 

 

Sur ces cinq mois, les exportations françaises de beurre ont reculé de 12,1 %, notamment vers l’UE (-25,1 %). À noter la hausse de 28,6 % des envois vers les États-Unis lié à l’emballement des commandes avant la mise en place de droits de douane et la hausse de 34,2 % vers la Corée du Sud. 

Lire aussi : Produits laitiers : le mix produit change en Chine, quelles conséquences sur le marché mondial ?

Toute l’UE manque de beurre

La tension sur le marché du beurre en Europe, qui a conduit à des prix records ces derniers mois, se traduit par une hausse des importations communautaires de beurre et butter-oil. Selon l’Idele, elles ont été multipliées par 2,7 à 24 500 tonnes sur les 28 premières semaines de l’année. Les principaux fournisseurs sont le Royaume-Uni, 8 900 t soit +9 %, la Nouvelle-Zélande, 6 700 t, des envois multipliés par 20 et l’Ukraine, 4 800 tonnes ; soit multipliés par 19. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio