Aller au contenu principal

Dominique Amirault

Les Marchés Hebdo : Le financement est-il le principal problème des PME ?
Dominique Amirault :
En tant qu’entrepreneur indépendant, le problème reste la dégradation continue de nos marges depuis 25 ans. Et nous avons besoin de marges pour nous autofinancer. Nous n’avons pas besoin d’être financés. Le gouvernement ne s’attaque pas au fond du problème. J’attends des réponses concrètes sur la compétitivité notamment. Il ne s’agit pas juste d’une histoire de coût mais d’avoir un environnement plus favorable à l’innovation. Pour résoudre les problèmes durablement, il faut s’attaquer à la rentabilité des entreprises. En relevant les marges, les entreprises pourront ainsi réinvestir dans l’innovation, les équipements ou la création d’emplois.

LMH : La banque publique d’investissement pourra-t-elle être utile aux IAA ?
D. A. :
Il est important de segmenter les choses. La PME ne connaît pas forcément les systèmes financiers ou la Bourse et n’y a pas facilement accès. À l’heure actuelle, les moyens existants sont davantage tournés vers les multinationales. Donc cet outil pourrait être adapté aux problèmes des entreprises de petite taille. Mais quand on n’a pas d’argent, il ne faut pas faire croire aux gens que l’on va leur en donner.


LMH : Attendez-vous des mesures spécifiques pour soutenir les PME à l’export ?
D. A. :
Les PME doivent être traitées de la même manière que les grands groupes et être considérées comme majeures. Premièrement, il est souvent question de « chasser en meute » et de coordonner les entreprises entre elles, notamment pour le développement à l’export. Mais, nous n’avons souvent pas les moyens de monter un dossier pour un consortium par exemple. Je le sais, j’ai essayé à une époque. Il faut faire confiance aux entreprises, à l’instar du modèle anglo-saxon. Deuxièmement, je trouve très bien la concurrence à condition que cela soit à armes égales. Il faut s’occuper des distorsions de concurrence qui aujourd’hui s’accroissent au sein de l’Union européenne. Il y a trop de différences entre les législations européennes. Le problème ne tourne pas uniquement autour du crédit impôt recherche.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio