Aller au contenu principal

Diversifier ses débouchés

Même la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), pourtant très optimiste au départ et après la signature d'accords avec différentes enseignes, l'affirme : les négociations commerciales 2016 se sont mal passées. Les demandes de dégradation des prix ont été généralisées quelle que soit l'évolution des cours des matières premières. Et les « PME sont demeurées des variables d'ajustement au lieu d'être traitées comme de véritables partenaires, créateurs de valeurs et de différenciation entre les enseignes », écrit la Feef dans un communiqué. Au-delà des beaux discours des dirigeants, la guerre des prix a primé dans les box de négociation. Après une déflation de 2,5 % en deux ans sur les produits alimentaires en grandes surfaces, la pression reste très forte sur tous les fournisseurs. Pour gagner des parts de marché, les enseignes jouent toujours sur la même corde : le prix. E.Leclerc en particulier mène une politique promotionnelle très active avec une activité prospectus hyper soutenue. Comme le Crédoc vient de le signaler dans une enquête intitulée « la consommation redevient un plaisir », la reprise du pouvoir d'achat se confirme (+1,7 % en 2015 après +1,1 % en 2014). Pour-tant cette année encore, pour les marques et donc pour les marques de dis-tributeurs, ce ne sera pas encore l'heure de la revalorisation. Pour retrouver quelques marges, les industriels n'auront d'autres choix que de diversifier leurs débouchés, à l'export par exemple, où peu de PME tentent l'expérience, mais aussi en France. La restauration collective n'est pas forcément un cir-cuit plus rémunérateur. D'autres pistes méritent d'être explorées même si elles présentent des débouchés plus restreints comme les magasins spécialisés bio, haut de gamme, certains petits détaillants, ou pourquoi pas la distribution automatique. Nous avons choisi de traiter ce circuit particulier à l'occasion du salon Sandwich & snack show. Il ne s'adresse pas qu'à la confiserie et aux boissons, comme certains pourraient le penser.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio