Aller au contenu principal

Diversifier ses débouchés

Même la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), pourtant très optimiste au départ et après la signature d'accords avec différentes enseignes, l'affirme : les négociations commerciales 2016 se sont mal passées. Les demandes de dégradation des prix ont été généralisées quelle que soit l'évolution des cours des matières premières. Et les « PME sont demeurées des variables d'ajustement au lieu d'être traitées comme de véritables partenaires, créateurs de valeurs et de différenciation entre les enseignes », écrit la Feef dans un communiqué. Au-delà des beaux discours des dirigeants, la guerre des prix a primé dans les box de négociation. Après une déflation de 2,5 % en deux ans sur les produits alimentaires en grandes surfaces, la pression reste très forte sur tous les fournisseurs. Pour gagner des parts de marché, les enseignes jouent toujours sur la même corde : le prix. E.Leclerc en particulier mène une politique promotionnelle très active avec une activité prospectus hyper soutenue. Comme le Crédoc vient de le signaler dans une enquête intitulée « la consommation redevient un plaisir », la reprise du pouvoir d'achat se confirme (+1,7 % en 2015 après +1,1 % en 2014). Pour-tant cette année encore, pour les marques et donc pour les marques de dis-tributeurs, ce ne sera pas encore l'heure de la revalorisation. Pour retrouver quelques marges, les industriels n'auront d'autres choix que de diversifier leurs débouchés, à l'export par exemple, où peu de PME tentent l'expérience, mais aussi en France. La restauration collective n'est pas forcément un cir-cuit plus rémunérateur. D'autres pistes méritent d'être explorées même si elles présentent des débouchés plus restreints comme les magasins spécialisés bio, haut de gamme, certains petits détaillants, ou pourquoi pas la distribution automatique. Nous avons choisi de traiter ce circuit particulier à l'occasion du salon Sandwich & snack show. Il ne s'adresse pas qu'à la confiserie et aux boissons, comme certains pourraient le penser.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio