Aller au contenu principal

Diversifier ses débouchés

Même la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), pourtant très optimiste au départ et après la signature d'accords avec différentes enseignes, l'affirme : les négociations commerciales 2016 se sont mal passées. Les demandes de dégradation des prix ont été généralisées quelle que soit l'évolution des cours des matières premières. Et les « PME sont demeurées des variables d'ajustement au lieu d'être traitées comme de véritables partenaires, créateurs de valeurs et de différenciation entre les enseignes », écrit la Feef dans un communiqué. Au-delà des beaux discours des dirigeants, la guerre des prix a primé dans les box de négociation. Après une déflation de 2,5 % en deux ans sur les produits alimentaires en grandes surfaces, la pression reste très forte sur tous les fournisseurs. Pour gagner des parts de marché, les enseignes jouent toujours sur la même corde : le prix. E.Leclerc en particulier mène une politique promotionnelle très active avec une activité prospectus hyper soutenue. Comme le Crédoc vient de le signaler dans une enquête intitulée « la consommation redevient un plaisir », la reprise du pouvoir d'achat se confirme (+1,7 % en 2015 après +1,1 % en 2014). Pour-tant cette année encore, pour les marques et donc pour les marques de dis-tributeurs, ce ne sera pas encore l'heure de la revalorisation. Pour retrouver quelques marges, les industriels n'auront d'autres choix que de diversifier leurs débouchés, à l'export par exemple, où peu de PME tentent l'expérience, mais aussi en France. La restauration collective n'est pas forcément un cir-cuit plus rémunérateur. D'autres pistes méritent d'être explorées même si elles présentent des débouchés plus restreints comme les magasins spécialisés bio, haut de gamme, certains petits détaillants, ou pourquoi pas la distribution automatique. Nous avons choisi de traiter ce circuit particulier à l'occasion du salon Sandwich & snack show. Il ne s'adresse pas qu'à la confiserie et aux boissons, comme certains pourraient le penser.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio