Aller au contenu principal

Aviculture
Dinde : nouvelle baisse de l’offre à l’horizon

Le marché français de la dinde peine à renouer avec la croissance. L’offre comme la demande diminuent régulièrement et aucun rebond n’est envisagé à court terme.

C’est le changement dans la continuité pour le commerce français de la dinde. La consommation ne se ressaisit pas, continuant au contraire de décliner. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont reculé de 5,7 % en cumul du 25 décembre 2017 au 2 décembre 2018 par rapport à la même période un an plus tôt, dont -7,9 % pour la cuisse et -2,3 % pour l’escalope.

Afin de s’adapter à la demande, l’amont continue de revoir son offre à la baisse. Selon Agreste, près de 37,05 millions de dindes ont été abattues en cumul de janvier à novembre 2018, soit 1,1 % de moins qu’un an plus tôt. En volume, la tendance est toutefois à la stabilité (+0,6 %), soutenue par la hausse du poids moyen à l’abattage (+3,7 % à 8,2 kg).

Moins de mises en place et des poids stables

Les abattages vont continuer de décliner. Un peu moins de 29,8 millions de dindonneaux ont été mis en place sur les dix premiers mois de 2018, soit 12,1 % de moins qu’un an plus tôt. Cette baisse s’est confirmée ces derniers mois, selon Yann Brice, délégué général du Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef), qui estime que cela représente « près de 50 000 têtes de moins par semaine ». En outre, un plafonnement du poids moyen à l’abattage est envisagé, laissant à penser que la production de viande est en mesure d’amorcer un mouvement de repli.

La filière espère toutefois freiner voire enrayer le déclin du marché dès cette année, grâce à un projet de campagne de communication. Pour le Cidef, si la demande reprend, il y a de forte chance pour que ce soit la production nationale qui en profite.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio