Aller au contenu principal

La coopérative bourguignonne mise sur le soja et le blé bio
Dijon Céréales s’allie pour construire des filières locales

Intérieur du moulin du Moulin Decollogne.
© Jbm-Aiseray

La meunerie et la boulangerie sont, pour Dijon Céréales, des « métiers difficiles » sur lequel le Conseil d’administration engage une réflexion. Le président Marc Patriat l’a signalé à l’assemblée générale du groupe coopératif le 13 décembre et le directeur général Christophe Richardot a sommairement décrit les « réaménagements » en cours : le partenariat entre des coopératives régionales et le groupe Nicot (en Saône-et-Loire) en vue d’optimiser le fonctionnement du moulin Decollogne (en Côte-d’Or) au service de la filière bio ; un accord a passé avec Maison Roger pour relancer l’activité de 7 boulangeries dijonnaises, où doit s’afficher des 2020 une filière locale allant du blé au pain. Autre perspective pour Dijon Céréales au sein de l’Alliance BFC : les protéines végétales. Egalement dans l’agroalimentaire, la coopérative s’est félicitée de l’entrée en phase d’essai d’une unité de texturation de protéines de soja à destination de l’alimentation humaine. Celle-ci, située en Saône-et-Loire, appartient à Bourgogne du Sud, autre coopérative de l’Alliance BFC dont fait partie Dijon Céréales. Nommée Selvah, elle produira la gamme Provetex (à 15% bio) d’ingrédient nutritionnel et fonctionnel à partir de soja non OGM local à destination des industries des plats préparés et autres produits. Dijon Céréales a présenté un résultat courant consolidé de 459 000 euros pour 446 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour la campagne 2018-2019.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio