Aller au contenu principal

La coopérative bourguignonne mise sur le soja et le blé bio
Dijon Céréales s’allie pour construire des filières locales

Intérieur du moulin du Moulin Decollogne.
© Jbm-Aiseray

La meunerie et la boulangerie sont, pour Dijon Céréales, des « métiers difficiles » sur lequel le Conseil d’administration engage une réflexion. Le président Marc Patriat l’a signalé à l’assemblée générale du groupe coopératif le 13 décembre et le directeur général Christophe Richardot a sommairement décrit les « réaménagements » en cours : le partenariat entre des coopératives régionales et le groupe Nicot (en Saône-et-Loire) en vue d’optimiser le fonctionnement du moulin Decollogne (en Côte-d’Or) au service de la filière bio ; un accord a passé avec Maison Roger pour relancer l’activité de 7 boulangeries dijonnaises, où doit s’afficher des 2020 une filière locale allant du blé au pain. Autre perspective pour Dijon Céréales au sein de l’Alliance BFC : les protéines végétales. Egalement dans l’agroalimentaire, la coopérative s’est félicitée de l’entrée en phase d’essai d’une unité de texturation de protéines de soja à destination de l’alimentation humaine. Celle-ci, située en Saône-et-Loire, appartient à Bourgogne du Sud, autre coopérative de l’Alliance BFC dont fait partie Dijon Céréales. Nommée Selvah, elle produira la gamme Provetex (à 15% bio) d’ingrédient nutritionnel et fonctionnel à partir de soja non OGM local à destination des industries des plats préparés et autres produits. Dijon Céréales a présenté un résultat courant consolidé de 459 000 euros pour 446 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour la campagne 2018-2019.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio