Aller au contenu principal

Difficultés à l’export du blé français, malgré une demande mondiale active

Alors qu’ils étaient globalement baissiers depuis mi-juillet, les cours mondiaux du blé ont rebondi mi-août, sous l’impulsion d’une demande internationale plus active. Les cours du blé ont progressé ces derniers jours sur Euronext, dans le sillage de Chicago. Hier, le blé se distinguait Outre-Atlantique en progressant de plus de 10 cents/boisseau. En cause, l’espoir pour les traders de voir la Chine passer des commandes de blé américain, après les achats importants réalisés ces dernières semaines en soja et en maïs. Par mimétisme, les cours sur Euronext ont aussi progressé, sans pour autant attribuer cette hausse à un regain d’activité export pour les origines françaises, indique Agritel. Les bonnes dynamiques d’export russes et étasuniennes couplées à un euro fort pénalisent en effet les origines européennes. Au sein de l’UE par ailleurs, la France subit de plein fouet la concurrence des blés allemands, polonais et baltes sur ses marchés historiques et enregistre ainsi le plus faible mois de juillet à l’export depuis une dizaine d’années selon FranceAgriMer. Seuls les envois vers la Chine font figure d’exception, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Canberra. Plus de 700 000 t d’orges et près de 200 000 t de blé ont été chargées pour la Chine à mi-août, soit plus de la moitié de l’ensemble des exportations de blé tendre et d’orges français sur ce début de nouvelle campagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio