Aller au contenu principal

Mademoiselle Desserts : « Il faut être fiers de notre industrie agroalimentaire »

Le spécialiste de la pâtisserie surgelée pour les professionnels a connu une année 2023 marquée par l’impact de la crise de 2021 et le rachat de Galana. Son patron Didier Boudy veut rester optimiste.

Sa société a racheté des activités Galana en 2023.
Didier Boudy, président du groupe Mademoiselle Desserts veut rester optimiste pour 2024.
© Mademoiselle Desserts

Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts, spécialisée dans la pâtisserie surgelée pour les professionnels fait partie de ceux qui réclament davantage de soutien à l’industrie agroalimentaire française. 

En France, soit on arnaque, soit on empoisonne

« C’est simple, en France, soit on arnaque, soit on empoissonne. Une réputation qui est en contradiction avec nos performances à l’international, notamment aux États-Unis. Avant de pouvoir exporter là-bas, il faut passer  de nombreux audits notamment sur l’hygiène et la sécurité. » Le groupe exporte dans 50 pays et travaille depuis une quinzaine d’années sur sa politique RSE ce qui lui a valu la certification B Corp en avril 2022.

Une année 2023 marquée par un léger recul des volumes

Mademoiselle Desserts est détenu par 150 de ses cadres, accompagné par le fonds IK depuis 2018. L’entreprise, dont le siège est à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines emploie près de 2000 personnes en CDI sur 12 sites : 7 en France, 3 au Royaume-Uni, 1 en Belgique et 1 aux Pays-Bas. Pour 2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 450 millions d’euros, dont 10% réalisés à l’export.

La situation reste tendue 

Présent lors de la conférence de presse organisée le 28 novembre 2023 par l’ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires), Didier Boudy est revenu sur l’année 2023. « L’inflation a représenté quasiment 30% de hausses entre le blé, l’énergie, le beurre ou encore le cacao. Nous avons pu répercuter une partie de ces hausses sur nos tarifs en 2023 mais nous avons connu un léger recul en volumes d’environ 5%. La situation reste tendue. » 

Lire aussi : Pénurie d’œufs : Mademoiselle Desserts adapte son planning de production

Deux activités du belge Galana rachetées en mai 2023

Mademoiselle Desserts a tout de même pu acquérir les activités pâtisserie et crèmes glacées de Galana en mai 2023, une entreprise alimentaire belge affichant un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio