Aller au contenu principal

En direct de l'Iffa
[IFFA 2022] Deux innovations majeures de Sonjal Casing

Soreal lance une gamme sans conservateur d’enrobage de saucisses à base d’alginate (gel issu d’algues) et un conditionnement en plastique souple. Voici les avantages.

Tenant la poche d’alginate, sur le stand Soreal-Sonja-France Culinaire Développement à l’Iffa 2022, Alain Tanguy, directeur des opérations de Soreal, à côté de Maxime Shipilov, responsable des marchés industriels.
© SC

Une version sans conservateur du gel d’alginate Sonjal Casing pour envelopper les saucisses a été présentée au salon Iffa de Francfort. La société Soreal qui l’a mise au point recherchait un alginate « biocompatible », permettant de libeller les saucisses extrudées Bio. Elle a conçu à cet effet un procédé breveté à la fin 2021 ; ce nouveau procédé confère de surcroît une meilleure résistance mécanique de l’enveloppe.

Moins de plastique et de port de charge

Une vidéo informait par ailleurs du nouveau conditionnement de Sonjal pour l’alginate : une poche souple en plastique de 8 kg, qui peut être suspendue pour être vidée chez le fabricant de saucisses. Deux atouts au moins sont mis en avant : le premier est une moindre quantité de plastique dans le conditionnement par rapport aux usuels seaux ; le second est de réduire les ports de charges au profit des opérateurs, ou de les éliminer si l’on suspend la poche. Un troisième atout vient d’être validé, selon Alain Tanguy, directeur des opérations (ex-directeur de la R&D) : la possibilité de conserver la poche d’alginate à température ambiante. Sonjal annonce pouvoir distribuer l’alginate sans conservateur partout dans le monde.

Exposant avec France Culinaire Développement

Soréal partageait à l’Iffa son stand avec France Culinaire Développement, spécialiste de l’aromatisation et des mélanges fonctionnels. En effet, Soreal est entrée dans le groupe Ydeo à la fin 2021, dont faisait déjà partie France Culinaire Développement.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio