Aller au contenu principal

Deux fois plus de purées de fruits Biogood cette année

Les purées de fruits biologiques Biogood sont produites par l’entreprise adaptée TPC, dans le Loiret. L’objectif de production est de 180 tonnes pour 2017.

Les coupelles et pots de purées de fruits Biogood sous label AB ont été vus sur les salons Sial, Pro à Pro et Sirha. Dernièrement, au Sandwich & Snack Show, les coupelles de 100 g se déclinaient en cinq parfums à base de pomme (sans sucre ajouté) : nature, fraise, poire, pruneau, miel, vanille. Ludivine Varie, responsable du développement, présentait aussi deux desserts aux fruits « gourmands » de 130 à 150 g, ainsi que des grands pots en verre familiaux de 750 g de purée ou compote de fruits bios. Elle promettait pour l’été d’autres recettes, dont l’abricot, et vantait la signature de Biogood : « une mâche particulière, un rendu fait maison ».

La marque Biogood a été lancée en 2012 par une entreprise du Loiret spécialisée dans l’emploi de personnes handicapées : TPC. Sa branche alimentaire est constituée d’un équipement neuf de transformation de fruits à Amilly, près de Montargis, dans le même département. Trente à quarante personnes y travaillent. La société achète actuellement 60 tonnes de pommes et poires, mais elle doit doubler cette année pour passer à 120 tonnes. Grâce à un second autoclave de pasteurisation que TPC vient d’acquérir, la capacité de production peut même tripler à près de 180 tonnes, selon Ludivine Varie.

Un grand verger du Vaucluse

Afin d’assurer son approvisionnement en pommes bio, base des desserts produits, l’entreprise a passé un contrat avec une société familiale exploitant un grand verger des environs d’Avignon, dans le Vaucluse. La marque Biogood se vend aujourd’hui essentiellement aux collectivités : crèches, hôpitaux, restaurants d’entreprise. Elle est distribuée via les plateformes situées en Régions Centre et Île-de-France de Pro à Pro (groupe Metro), d’Elior ou d’Api Restauration. « Nos desserts sont conformes au PNNS et au GEMRCN. Ils sont certifiés par Ecocert et sont produits selon une démarche HACCP », souligne Ludivine Varie. La marque est aussi distribuée par des magasins spécialisés en produits biologiques du Loiret. Enfin, la commerciale attendait pendant le Sandwich & Sanck Show des accords chez Carrefour pour vendre Biogood au supermarché d’Orléans.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio