Aller au contenu principal

Deux fois plus de purées de fruits Biogood cette année

Les purées de fruits biologiques Biogood sont produites par l’entreprise adaptée TPC, dans le Loiret. L’objectif de production est de 180 tonnes pour 2017.

Les coupelles et pots de purées de fruits Biogood sous label AB ont été vus sur les salons Sial, Pro à Pro et Sirha. Dernièrement, au Sandwich & Snack Show, les coupelles de 100 g se déclinaient en cinq parfums à base de pomme (sans sucre ajouté) : nature, fraise, poire, pruneau, miel, vanille. Ludivine Varie, responsable du développement, présentait aussi deux desserts aux fruits « gourmands » de 130 à 150 g, ainsi que des grands pots en verre familiaux de 750 g de purée ou compote de fruits bios. Elle promettait pour l’été d’autres recettes, dont l’abricot, et vantait la signature de Biogood : « une mâche particulière, un rendu fait maison ».

La marque Biogood a été lancée en 2012 par une entreprise du Loiret spécialisée dans l’emploi de personnes handicapées : TPC. Sa branche alimentaire est constituée d’un équipement neuf de transformation de fruits à Amilly, près de Montargis, dans le même département. Trente à quarante personnes y travaillent. La société achète actuellement 60 tonnes de pommes et poires, mais elle doit doubler cette année pour passer à 120 tonnes. Grâce à un second autoclave de pasteurisation que TPC vient d’acquérir, la capacité de production peut même tripler à près de 180 tonnes, selon Ludivine Varie.

Un grand verger du Vaucluse

Afin d’assurer son approvisionnement en pommes bio, base des desserts produits, l’entreprise a passé un contrat avec une société familiale exploitant un grand verger des environs d’Avignon, dans le Vaucluse. La marque Biogood se vend aujourd’hui essentiellement aux collectivités : crèches, hôpitaux, restaurants d’entreprise. Elle est distribuée via les plateformes situées en Régions Centre et Île-de-France de Pro à Pro (groupe Metro), d’Elior ou d’Api Restauration. « Nos desserts sont conformes au PNNS et au GEMRCN. Ils sont certifiés par Ecocert et sont produits selon une démarche HACCP », souligne Ludivine Varie. La marque est aussi distribuée par des magasins spécialisés en produits biologiques du Loiret. Enfin, la commerciale attendait pendant le Sandwich & Sanck Show des accords chez Carrefour pour vendre Biogood au supermarché d’Orléans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio