Aller au contenu principal

Thé : des voyants au vert pour 2030

La production mondiale de thé et son commerce vont continuer de fleurir d'ici 2030. Un léger déclin de la consommation est néanmoins prévu dans plusieurs bassins historiques de consommation comme l’Europe.

© Jürgen Scheffler de Pixabay

La production mondiale de thé noir va continuer de prendre de la hauteur en 2030 (+2,1%) selon la FAO. Toutefois, ce regain de la production devrait être inférieur à celui de la décennie précédente (+2,4%). La Chine est de nouveau annoncée comme le leader de la production de thé noir. Sa production devrait croitre de 4,1%. Conformément aux attentes, les pratiques agricoles du pays vont s’améliorer et les producteurs vont planter des variétés donnant de meilleurs rendements. La production mondiale de thé vert devrait également se redresser (+6,3%) d’ici 2030.

Évolution chez les consommateurs

La consommation mondiale de thé va augmenter de 3,5% en 2030. La demande sera haussière dans les pays producteurs. En Chine, la consommation de thé va augmenter de 4,9%, chaque année, pendant huit ans. Le thé noir devrait être plus plébiscité, notamment chez les jeunes issus des classes moyennes. Perçu comme bénéfique pour la santé, il va gagner en popularité. En Ouganda, la consommation doit bondir de 8,1%, de 5,1% au Rwanda et de 4,3% au Kenya. Ailleurs, en Europe, en Amérique du Nord et en Russie, la consommation de thé devrait au contraire se tasser.

Des incertitudes concernant la Russie

La Russie était le plus grand importateur de thé indien, le troisième importateur mondial de thé sri lankais et le cinquième importateur mondial de thé kenyan en 2021. La guerre en Ukraine pourrait modifier la tendance. La Russie était également un fournisseur d’engrais majeur l’année dernière. Une chute de ses expéditions vers les pays producteurs pourrait influer la production et la qualité du thé.

Des exportations de thé soutenues

Les exportations mondiales de thé devraient croître de 1,4% par an d’ici 2030, contre une progression de 0,5% la décennie précédente. Le Kenya serait le premier exportateur mondial de thé noir, suivit par l’Inde, le Sri Lanka, l’Argentine, le Vietnam, l’Ouganda et la Tanzanie. Les exportations de thé vert suivraient cet élan haussier, + 4% par an jusqu’à 2030. Elles seront portées par la Chine (70%), le Vietnam (7%) et le Japon (6,5%).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio