Aller au contenu principal

Des veaux français subissent 100 h de transport, dénonce Welfarm

L’association qui cherche à améliorer les conditions d’élevage des animaux dénonce les exportations, notamment vers les Canaries et appelle à l’interdiction du transport longue durée.

Wellfarm a lancé une pétition pour interdire le transport d'animaux par plus de 30 degrés
Wellfarm a lancé une pétition pour interdire le transport d'animaux par plus de 30 degrés
© Wellfarm

100 heures de transport pour des veaux du Cantal amenés à rejoindre les Canaries, voilà un exemple documenté par les ONG allemande Animals’ Angels et espagnole Asociación Nacional Para la Defensa de los Animales (ANDA) qu’utilise Welfarm pour dénoncer les transports qui ont eu lieu cet été. « Les veaux ont d’abord été transportés jusqu’au port de Cadix, dans le sud de l’Espagne. De là, les camions ont été embarqués sur le ferry à destination de l’île de Tenerife. Ils ont ensuite pris un autre ferry pour l’île de La Palma », décrit l’association, soit une centaine d’heures. Pourtant le document estampillé par les vétérinaires français comptait 12 heures. Pourquoi ?

Car « dans le cas des transports par ferry au sein de l'UE, le trajet est considéré comme un transport maritime et compte donc comme un temps neutre, ce qui signifie que le temps à bord du ferry n'est pas additionné au temps de transport », explique l’ONG qui dénonce cette faille.

Des conditions de transport épouvantables pour les veaux

Ces transports ont de plus eu lieu sous des températures caniculaires. « Pendant le voyage, les conditions sont épouvantables : densité de chargement trop élevée, manque d’eau et de nourriture, litière sale et humide, émanations d’ammoniac. Même les chauffeurs interrogés sont surpris que tous les animaux aient survécu » précise le communiqué.

Interdiction des transports d'animaux longue durée

L’association Welfarm, comme d’autres européenne, en appelle à l’interdiction des transports de longue durée des animaux d’élevage au sein de l’UE ainsi que les exportations d’animaux vivants vers les pays tiers. De plus, alors que les canicules devraient se multiplier, Welfarm exige l’interdiction de tous les transports d’animaux par plus de 30°C.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio