Aller au contenu principal

Restauration
Des solutions contre le gaspillage alimentaire

De nombreuses entreprises de restauration hors foyer souhaitent réduire le gaspillage des denrées servies, en passant notamment par des start-up qui proposent des solutions innovantes et inédites.

Newrest souhaite que l'équipe qui a remporté son hackathon 2017 développe un prototype de l'application Custo'meal.
© DR

Certains grands groupes de restauration collective s’illustrent dans l’acquisition de start-up qui développent des solutions répondant aux tendances actuelles. L’un des derniers exemples en date : l’acquisition de la start-up Foodchéri, spécialisée dans la livraison de repas, par l’entreprise de restauration collective française Sodexo. Même son de cloche pour le groupe Elior, qui développe une stratégie collaborative avec plusieurs dizaines de start-up, n’y prenant toujours qu’une participation minoritaire, afin de leur laisser un maximum de liberté dans leur développement et leur créativité.

De l’hackathon au développement d’un prototype

Pour répondre à la tendance de réduction du gaspillage alimentaire, le groupe Newrest a organisé le 30 juin et le 1er juillet 2017 un hackathon regroupant de nombreuses start-up et étudiants de Toulouse Business School : pendant 24 heures, une trentaine de candidats se sont mobilisés pour trouver des solutions innovantes au problème du gaspillage alimentaire. Newrest a décidé de soutenir l’équipe qui a remporté le concours avec son application Custo’meal, qui permet d’assister le consommateur dans la composition de ses repas afin de respecter ses objectifs nutritionnels. Le groupe souhaite que l’équipe en développe un prototype pour le tester au sein du groupe, convaincu que le respect nutritionnel permettra une réduction du gaspillage alimentaire.

De nombreuses start-up naissent dans ce même but, et se mettent au service des distributeurs et des restaurateurs, telles que Le Frigo jaune, dirigé par Laurence Kerjean. Lancée en 2016, elle permet aux restaurants d’entreprise de faire don des repas non consommés aux salariés, en les déposant dans des frigos jaunes et en les enregistrant dans des applications. L’application To good to go permet, quant à elle, aux distributeurs, petits commerçants, restaurateurs et traiteurs de revendre à prix réduit leurs invendus. Les grands groupes de restauration consacrent dorénavant une partie de leurs fonds d’investissement aux start-up innovantes pour veiller sur des opportunités de croissance, tel que le fait Sodexo Ventures pour le groupe éponyme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio