Aller au contenu principal

Des relations industrie-commerce toujours tendues

Le 9 mars dernier, par voie de communiqué de presse, l’Ania dressait un nouveau bilan « inquiétant » des négociations commerciales 2017. « Malgré de premiers efforts de la part de certaines enseignes, le climat commercial général continue de se dégrader. L’Ania observe que la loi n’est toujours pas appliquée et respectée par tous, et que la pression déflationniste se poursuit au détriment de la vitalité des filières agricoles et agroalimentaires françaises », est-il écrit. Entre le 1er octobre 2016 et le 2 mars 2017, l’observatoire des négociations commerciales mis en place par l’Ania a reçu 623 alertes et signalements de mauvaises pratiques commerciales. Un an auparavant, 320 signalements avaient été recueillis. De son côté, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) a demandé la réouverture des négociations, estimant qu’elles n’ont pas pris en compte la hausse des pièces de porc, altérant la rentabilité opérationnelle des entreprises. Et, les négociations en cours sur les produits MDD « sont aussi éloignées des réalités », estime la Fict. « Nous demandons aux dirigeants des grandes enseignes de tenir compte de ces réalités et de rouvrir les négociations », conclut Robert Volut.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio