Aller au contenu principal

Influence
Des recettes au scan Yuka

L’application Yuka compte aujourd’hui 12 millions d’utilisateurs. Selon une récente étude d’impact menée auprès de plus de 230 000 personnes (et vérifiées par le cabinet Kimso) 95 % des utilisateurs ont déclaré avoir arrêté d’acheter des produits contenant des additifs controversés et 92 % reposent les produits lorsqu’ils sont notés « rouge » sur l’application. Des comportements qui expliquent pourquoi nombre d’industriels et de distributeurs passent désormais leurs produits au scan Yuka et revoient leurs recettes en conséquence. Vingt et une entreprises ont accepté de témoigner auprès de Yuka sur cette expérience. Pour sa gamme Pur’soup, Liebig a, par exemple, retiré arômes artificiels, de l’amidon modifié et du sucre, « et ajouté des arômes naturels à base de céleri, de plantes », explique Ophélia Bierschwale, associée Yuka. « Souvent les industriels enlèvent les exhausteurs de goût pour les remplacer par des extraits végétaux », poursuit-elle. Selon le système de calcul de Yuka, les produits biologiques, sans additifs controversés, contenant des fibres et des protéines végétales ont des chances d’obtenir une bonne note sur 100. Comme le steak de soja de Sojasun (90 sur 100) ou l’assiette végétarienne de Monique Ranou (100 sur 100). D’ici au premier semestre 2020, l’application proposera aussi une note environnementale. Et Yuka a dépassé nos frontières. L’application se lance cette semaine aux États-Unis.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio