Aller au contenu principal

Des produits vegan 2 à 4 fois plus chers que leurs équivalents d’origine animale

Alors que de nouvelles gammes de produits apparaissent pour répondre aux attentes des vegans, végétariens et végétaliens, la DGCCRF a mené une enquête auprès de 374 établissements, principalement au stade de distribution, pour « acquérir une vision claire du marché et de rappeler la réglementation aux opérateurs ». Conclusions de la DGCCRF : « les industriels développent des denrées composées dont la teneur en végétaux est très majoritaire et dont le prix est parfois 2 à 4 fois plus élevé que celui de leurs équivalents d’origine animale ». Un phénomène pouvant s’expliquer par le fait que les produits vegan revendiquent souvent également d’être bios et qu’ils sont « très transformés ». « Ces produits, tout en affirmant leur composition végétale, cultivent souvent l’ambiguïté avec ceux d’origine animale qu’ils visent à remplacer ». Des dénominations « pouvant tromper le consommateur lors de son achat », estime la Direction citant des « fromages vegan », du « bacon vegan », un « filet de saumon végétal » ou encore le « lapin de Pâques en chocolat au lait végétal ». La DGCCRF, qui a dressé des avertissements à certains opérateurs qui « utilisaient des dénominations laitières protégées », indique qu’elle va poursuivre ses contrôles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio