Alimentaire : Des produits solidaires font un « Ramdam Social » chez Carrefour
Le 24 janvier 2024, la société à mission Ramdam social a annoncé la présence de ses produits alimentaires partenaires dans 80 magasins Carrefour. Objectif pour 2024 : 250 000 repas ou encas financés pour les plus précaires.
Le 24 janvier 2024, la société à mission Ramdam social a annoncé la présence de ses produits alimentaires partenaires dans 80 magasins Carrefour. Objectif pour 2024 : 250 000 repas ou encas financés pour les plus précaires.
« Ce n’est qu’une petite action mais elle a le mérite d’exister. » Le 24 janvier 2024, au Samusocial de Paris, l’entreprise Ramdam Social a officiellement inauguré par une conférence de presse, son partenariat avec Carrefour. L’aboutissement d’une année de travail complètement folle avec l’ambition de venir en aide aux plus démunis.
Des produits solidaires pour financer des repas pour les plus précarisés
« Ramdam social, c’est une entreprise à mission que nous avons cofondée en mars 2023 », précisent Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret. « L’objectif était de trouver comment aider les personnes les plus en difficulté en commençant par la base, l’alimentation. » L’idée est de proposer à la grande distribution des produits alimentaires (chips, gâteaux apéritifs et cookies) fabriqués par des entreprises locales. A chaque achat, un repas ou un encas est cofinancé au profit de personnes en difficulté accompagnées par le Samusocial de Paris, le Secours populaire de Paris et de la Gironde et les banques alimentaires.
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Une aventure solidaire avec 3 producteurs locaux
Les deux cofondateurs ont commencé par fouiller les réseaux sociaux à la recherche de producteurs qui pourraient être intéressés et ils ont réussi à en associer trois à leur projet : Chipizh à Guérande (Loire-Atlantique) pour les chips, la biscuiterie Lou Bio à Manosque (Alpes de Haute-Provence) pour les sablés apéritifs et les 2 Gourmands à Crespières (Yvelines) pour les cookies. « Et c’est nous qui avons créé le packaging des trois produits », explique Luc-Olivier Pieret.
Un projet solidaire bien accueilli par Carrefour
Seconde étape, la recherche d’enseignes partenaires. « Nous nous sommes adressé à Carrefour qui nous semblait déjà concerné par le combat social, la transition alimentaire et qui accompagne également des associations. Nous avons reçu un très bon accueil », s’enthousiasme Julie Boureau.
« Par la suite, nous voudrions nous attaquer à la précarité hygiénique et surtout menstruelle »
L’objectif de cette première année est de récolter l’équivalent de 250 000 repas ou encas. « Pour l’instant, nous avons décidé de combattre la précarité alimentaire mais par la suite, si notre projet réussit, nous voudrions également nous attaquer à la précarité hygiénique et surtout menstruelle. Cette dernière peut conduire, en France, à la déscolarisation de jeunes filles qui n’ont pas les moyens d’acheter des protections. » Les produits partenaires de Ramdam Social son désormais présents dans 80 magasins Carrefour d’Ile-de-France.
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Des achats en magasin de plus en plus solidaires ?
Pour Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution et présent à l’événement, l’initiative de Ramdam Social « s’inscrit dans l’air du temps ». « Le consommateur cherche de plus en plus un deuxième sens à ses achats, au-delà de la simple réponse à un besoin. Il y a quelques années, c’était anodin, aujourd’hui, ça devient un peu plus banal. »
Les marges du distributeur réduite
Du côté de Carrefour, Carine Kraus, directrice de l’Engagement l’assure : les marges du distributeur ont été réduites au strict minimum et il n’y aura pas de pénalités financières en cas de retards de livraisons. D’autres enseignes sont intéressées.