Aller au contenu principal

Cotations
Des prix des gros bovins peu évolutifs

Le marché français des gros bovins reste marqué par le manque d’offre, mais comme la demande est calme, le marché évolue peu. Pour les abattoirs, l’équilibre carcasse est particulièrement difficile à atteindre.

© Virginie Pinson

Nombreux sont les opérateurs à rapporter un manque de dynamisme sur le commerce en viande de boucherie. Pour la viande bovine, c’est particulièrement en catégoriel, pour les pièces d’arrières, que la demande manque à l’appel. Certains opérateurs mentionnaient des surplus en filet, faux-filets et entrecôtes. Certes, la production est peu dynamique, avec une activité ralentie et des outils qui ne tournent parfois que 4 jours par semaine. Mais la consommation de pièces nobles est aussi sous tension, les prix ont considérablement monté au premier semestre, et après un palier cet été ils tendent à se tasser sous l’effet du ralentissement saisonnier de la consommation. Saisonnalité qui se trouve confortée cette année par l’inflation, qui pousse les ménages à surveiller leurs dépenses.

Dans ce contexte, les prix des vaches allaitantes évoluent peu. Le marché des jeunes bovins est lui aussi marqué par des disponibilités limitées, mais aussi par des exportations jugées calmes, notamment pour les pièces d’arrières vers l’Italie. Il est encore trop tôt pour juger de la tenue de la demande grecque.

Le haché toujours plébiscité

En revanche, s’il est bien un produit dont la demande ne donne pas de signe de faiblesse, c’est bien le haché, dont les volumes vendus restent au-dessus de la période avant-Covid. D’où une certaine fermeté sur le marché pour les vaches laitières, qui restent très recherchées. L’évolution des sorties pour ces animaux est assez peu lisible, elles devraient augmenter au fil des mois mais les laiteries, manquant de lait, poussent les éleveurs à garder les animaux.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio