Aller au contenu principal

Des PME chiliennes cherchent des partenaires françaises

Le pavillon chilien au Sial 2016 présentait 42 exportateurs dont des PME en quête de partenaires.
© Linka International - Irma Notor

Des entreprises agricoles ou alimentaires du Chili sont disposées à s’associer en France. Le bureau ProChile se dit prêt à combiner les intérêts notamment dans le bio.

Parmi les 42 exposants sous le pavillon chilien au Sial se trouvaient quatre PME dirigées par des femmes. « Notre présidente, Michelle Bachelet, favorise la transformation durable de l’économie et l’entrepreneuriat féminin », souligne Pedro Durán, directeur de ProChile, bureau commercial du Chili en France. ProChile et le bureau de l’investissement au Chili cherchent à établir des liens de coopération ou d’investissement entre la France et le Chili. « La France est une puissance agroalimentaire qui attire les PME chiliennes », affirme-t-il. La production biologique est un atout que le Chili met en avant. Elle fait partie des priorités du gouvernement et vient de faire l’objet d’une reconnaissance mutuelle entre le Chili et l’Union européenne. L’accord « nouvelle génération », signé cet été, prévoit aussi le renforcement de la coopération, l’échange d’informations et la protection réciproque des labels. Si moins de 1,5 % de la production alimentaire du pays est biologique, cette proportion est appelée à progresser. L’export est le principal moteur de la croissance agroalimentaire chilienne. Les exportations agroalimentaires du Chili ont doublé en dix ans, ayant atteint 14,5 milliards de dollars américains en 2015. Le Chili fait valoir ses 26 traités de libre-échange avec 61 pays. Aussi se présente-t-il aux investisseurs comme un tremplin à l’étranger, à travers l’alliance Pacifique et le Mercosur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio