Aller au contenu principal

Appel à la revalorisation de la production
Des négos commerciales « cruciales » pour les coopératives laitières

Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière.
Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière.

Si les coopératives laitières ont « bien tenu » pendant la crise de la Covid-19, elles n’en restent pas moins fragilisées. Avec 9 900 tonnes de produits laitiers perdues en moyenne par semaine de confinement et une baisse des volumes de 38% à l’export, leur capacité d’investissement, « nécessaire à la création de valeur », a été érodée et l’incertitude demeure sur la reprise des circuits de distribution en France, comme à l’export. « La RHF représente 32% du volume des coopératives et les marchés à l’international s’annoncent plus concurrentiels compte tenu des stocks qui ont pu être faits comme aux Etats-Unis », explique Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière, lors d’une conférence de presse tenue ce matin.

Dans ce contexte, les mois qui viennent vont être décisifs. Le plan de relance sera un pilier de la reprise mais surtout les négociations commerciales. « Il est absolument nécessaire de continuer la démarche qualité entamée dans le cadre des EGA dans une filière où la question sociale est primordiale », appuie-t-il, en rappelant la baisse inquiétante du nombre d’exploitations laitières (-7% entre 2017 et 2018).

Alors que les négociations avec les MDD de cette année n’ont pas encore abouti et seront déterminantes, 2021 devra être un « pas en avant important » dans la revalorisation de la production. Malgré la question sensible de la perte de pouvoir d’achat, la filière appelle toutes les enseignes à jouer le jeu.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio