Aller au contenu principal

Des IAA indemnes de coronavirus

IAA

Selon Gilles Salvat, délégué général de la recherche et de la référence de l'Anses, il n’y a pas lieu de changer les protocoles, les produits, la fréquence des opérations de nettoyage et désinfection des équipements de production agroalimentaire (s’assurer toutefois que le désinfectant est virucide). Il y a lieu, en revanche, de s’appliquer à désinfecter plusieurs fois par jour les petites surfaces : poignées, cordelettes actionnant les portes, ainsi que les écrans tactiles… à l’aide de lingettes imprégnées d’alcool. L’alcool à 70° est efficace en une minute et a en plus un effet dégraissant. L’eau de Javel à 0,1 % tue aussi le virus, mais elle ne convient pas aux surfaces oxydables ni en inox. Il y a lieu aussi d’insister encore davantage sur le lavage fréquent des mains au savon. Il préconise de l’eau tiède ou chaude plutôt que froide pour inciter à un lavage total. Le coronavirus est en effet très sensible au savon, et il est évacué dans l’eau. Dans les locaux collectifs de restauration ou de pause du personnel, le papier jetable est préférable aux serviettes. Gilles Salvat précise que le virus se préserve mieux dans un linge humide que sec, et qu’il est éliminé par un lavage avec détergent à 60 °C.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio