Aller au contenu principal

Des frets secs qui dégringolent, pétroliers mitigés

Le Baltic Dry Index a perdu vendredi 45 points. Avec des tarifs au plus bas, on commence à même parler de sorties de service de certains navires pour du long terme. Et avec des retours sur investissement bien en dessous des coûts d'exploitation, cela est tout à fait possible. Dans toutes les zones, les taux sont lestés par une abondance de navires disponibles, l'offre de transport étant ainsi supérieure aux cargaisons. Tant les taux des navires "Capesize" que ceux des navires "Panamax" ont nettement baissé, dans un environnement particulièrement terne à l’approche des fêtes de Noël. Nous sommes à des plus bas historiques sur le BDI, après avoir également atteint des plus bas historiques sur le BPI. Le Baltic Panamax Index a augmenté de 16 points. Il n'y a pas beaucoup d'optimisme sur le marché. Le Baltic Capesize Index 2014 a chuté de 255 points, à 524 points, son niveau le plus faible depuis mi-avril.
Les tarifs des transports pétroliers ont pour leur part de nouveau suivi des trajectoires opposées. L'indice Baltic Dirty Tanker Index  a baissé de 23 points. Le marché semble avoir atteint un sommet de court-terme alors les propriétaires de navires s'assurent des bénéfices aux niveaux actuels plutôt que de retenir leurs navires dans l'attente d'une nouvelle hausse des tarifs. De son côté, le Baltic Clean Tanker Index a progressé de 11 points. Les tarifs ont notamment été portés par un regain d'activité entre les États-Unis et l'Europe. Et avec la possibilité d'une ruée pour le départ de cargaisons avant Noël, les fondamentaux de l'offre et de la demande semblent partis pour alimenter de nouveaux gains, sur la semaine débutée ce lundi.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio