Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Des bouillons cubes rattrapés par la loi et Foodwatch

Contaminés par des huiles minérales toxiques selon l’organisation critique Foodwatch, des bouillons cubes Knorr sont retirés de la consommation, alors que la loi française met fin aux sources de contamination.

 

© Knorr

Trois lots de bouillons cubes Knorr font l’objet d’une procédure de rappel depuis le 14 février, « par principe de précaution et en accord avec les autorités (…) pour défaut d'emballage pouvant entrainer la migration de contaminants au-delà des seuils de sécurité acceptables », dit l’avis sur le site public Rappel Conso. La durabilité minimale de ces lots est en juin et décembre 2022.

Encres d’emballage

L’organisation Foodwatch en profite pour rappeler qu’elle avait révélé en décembre 2021 des teneurs excessives d’huiles minérales aromatiques MOAH dans des bouillons cubes de la marque d’Unilever. Celles-ci proviennent généralement de l’encre des emballages. Or, l’emploi de ces encres sur les emballages doit être interdit en France en vertu de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Un projet d’arrêté évoqué par le site internet Vie-publique.fr vise les MOAH et MOSH (huiles saturées). Ceci pour deux raisons : ces substances perturbant le recyclage des déchets ou limitant l’utilisation des matériaux recyclés en raison des risques qu’elles présentent pour la santé humaine.

Etendre la tolérance zéro à l’échelon européen

Foodwatch attend du Conseil de l’Union européenne qu’il décide d’une politique de zéro tolérance des ces huiles minérales dans les aliments. L’organisation signale que son rapport sur les contaminations qu’elles occasionnent sera mis sur la table du Scopaff (Standing comittee on plants, animals, food and feed) à Bruxelles le 28 février prochain.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio