Aller au contenu principal

Des bateaux de pêche belges et néerlandais ont des pratiques illégales en France, dénonce Bloom

L’association Bloom publie plusieurs éléments incriminants des navires belges et néerlandais de pratiques illégales, notamment de la pêche au bar, interdite à cette période de l’année.

cargaisons non pesées
Des cargaisons non pesées, des bars pêchés illégalement, l'association Bloom en appelle à Hervé Berville
© Capture d'écran de Bloom

Sur LinkedIn, Laetitia Bisiaux, chargée de projet à Bloom, association qui œuvre pour la conservation marine, publie plusieurs éléments incriminants des pêcheurs européens.

Peu de rigueur dans la pesée obligatoire

Un pêcheur français a ainsi filmé le 2 février, au port du Havre, un navire belge débarquant directement son poisson dans un camion, sans passer par l’étape pesée, obligatoire. Une pratique légale, le chargement peut être pesé en Belgique, mais l’association dénonce le manque de rigueur de cette pratique, puisqu’une partie de la cargaison peut alors être vendue en chemin, hors de tout contrôle.

Des bars pêchés illégalement

Les membres de l’association ont surveillé les réseaux sociaux du capitaine du bateau incriminé, et cette fois ils ont obtenu la preuve de pratiques illégales, ce dernier ayant posté une photo de lui devant des caisses contenant des bars. « Or, il est strictement INTERDIT de pêcher, détenir, transférer, transborder et débarquer du bar en février et mars en raison du repos biologique » explique-t-on chez Bloom.

Des pratiques généralisées

Bloom cite deux autres cas de navires, néerlandais cette fois, ayant pêché du bar en utilisant la senne démersale à cette période interdite et l’ayant débarqué à Boulogne-sur-Mer. Or le contrôle devrait être systématique.

Des contrôles obligatoires et systématiques

La chargée de projet de l’ONG conclut en demandant au ministre de la mer Hervé Berville « de mettre fin à l’impunité des industriels en mettant en place des contrôles obligatoires et systématiques des navires qui partent vendre leurs captures dans des criées à l’étranger ».

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio