Aller au contenu principal

Des bateaux de pêche belges et néerlandais ont des pratiques illégales en France, dénonce Bloom

L’association Bloom publie plusieurs éléments incriminants des navires belges et néerlandais de pratiques illégales, notamment de la pêche au bar, interdite à cette période de l’année.

cargaisons non pesées
Des cargaisons non pesées, des bars pêchés illégalement, l'association Bloom en appelle à Hervé Berville
© Capture d'écran de Bloom

Sur LinkedIn, Laetitia Bisiaux, chargée de projet à Bloom, association qui œuvre pour la conservation marine, publie plusieurs éléments incriminants des pêcheurs européens.

Peu de rigueur dans la pesée obligatoire

Un pêcheur français a ainsi filmé le 2 février, au port du Havre, un navire belge débarquant directement son poisson dans un camion, sans passer par l’étape pesée, obligatoire. Une pratique légale, le chargement peut être pesé en Belgique, mais l’association dénonce le manque de rigueur de cette pratique, puisqu’une partie de la cargaison peut alors être vendue en chemin, hors de tout contrôle.

Des bars pêchés illégalement

Les membres de l’association ont surveillé les réseaux sociaux du capitaine du bateau incriminé, et cette fois ils ont obtenu la preuve de pratiques illégales, ce dernier ayant posté une photo de lui devant des caisses contenant des bars. « Or, il est strictement INTERDIT de pêcher, détenir, transférer, transborder et débarquer du bar en février et mars en raison du repos biologique » explique-t-on chez Bloom.

Des pratiques généralisées

Bloom cite deux autres cas de navires, néerlandais cette fois, ayant pêché du bar en utilisant la senne démersale à cette période interdite et l’ayant débarqué à Boulogne-sur-Mer. Or le contrôle devrait être systématique.

Des contrôles obligatoires et systématiques

La chargée de projet de l’ONG conclut en demandant au ministre de la mer Hervé Berville « de mettre fin à l’impunité des industriels en mettant en place des contrôles obligatoires et systématiques des navires qui partent vendre leurs captures dans des criées à l’étranger ».

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio