Aller au contenu principal

Des bateaux de pêche belges et néerlandais ont des pratiques illégales en France, dénonce Bloom

L’association Bloom publie plusieurs éléments incriminants des navires belges et néerlandais de pratiques illégales, notamment de la pêche au bar, interdite à cette période de l’année.

cargaisons non pesées
Des cargaisons non pesées, des bars pêchés illégalement, l'association Bloom en appelle à Hervé Berville
© Capture d'écran de Bloom

Sur LinkedIn, Laetitia Bisiaux, chargée de projet à Bloom, association qui œuvre pour la conservation marine, publie plusieurs éléments incriminants des pêcheurs européens.

Peu de rigueur dans la pesée obligatoire

Un pêcheur français a ainsi filmé le 2 février, au port du Havre, un navire belge débarquant directement son poisson dans un camion, sans passer par l’étape pesée, obligatoire. Une pratique légale, le chargement peut être pesé en Belgique, mais l’association dénonce le manque de rigueur de cette pratique, puisqu’une partie de la cargaison peut alors être vendue en chemin, hors de tout contrôle.

Des bars pêchés illégalement

Les membres de l’association ont surveillé les réseaux sociaux du capitaine du bateau incriminé, et cette fois ils ont obtenu la preuve de pratiques illégales, ce dernier ayant posté une photo de lui devant des caisses contenant des bars. « Or, il est strictement INTERDIT de pêcher, détenir, transférer, transborder et débarquer du bar en février et mars en raison du repos biologique » explique-t-on chez Bloom.

Des pratiques généralisées

Bloom cite deux autres cas de navires, néerlandais cette fois, ayant pêché du bar en utilisant la senne démersale à cette période interdite et l’ayant débarqué à Boulogne-sur-Mer. Or le contrôle devrait être systématique.

Des contrôles obligatoires et systématiques

La chargée de projet de l’ONG conclut en demandant au ministre de la mer Hervé Berville « de mettre fin à l’impunité des industriels en mettant en place des contrôles obligatoires et systématiques des navires qui partent vendre leurs captures dans des criées à l’étranger ».

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio