Aller au contenu principal

« On demande à nos fournisseurs des tests de vieillissement »

Bertrand Swiderski, directeur développement durable de Carrefour
© Christophe Lebedinsky

Les Marchés Hebdo : En 2020, vous allez proposer des produits à DDM dépassée, lesquels ? Comment avez-vous mené les tests pour prendre cette décision ?

Bertrand Swiderski : Nous avons fait une expérimentation de trois mois dans trois magasins (à Vannes, Rennes et Amiens), et nous avons travaillé avec les services pour identifier les produits concernés. Nous avons identifié les softs drinks, bières et cidres, eaux, aliments pour animaux, produits pour petit-déjeuner, biscuits sucrés, confiseries, desserts, conserves et plats cuisinés, potages, féculents, condiments et assaisonnements et produits pour apéritifs. Il a fallu beaucoup d’explications auprès des équipes et du consommateur pour qu’il comprenne que le produit est à -30 % parce que la date est dépassée. Ce n’est pas si simple que ça. On étend aujourd’hui le projet à 14 magasins en Bretagne. Et dans trois mois, on va le généraliser.

LMH : Où en êtes-vous de vos travaux pour allonger certaines DLC avec vos fournisseurs ?

B. S. : C’est un programme démarré il y a trois ans. Nous avons demandé à nos fournisseurs de faire des tests de vieillissement, en prenant en compte l’usage des consommateurs. On a ainsi allongé la DLC du jambon de Bayonne de 20 jours, un chorizo de 15 jours ou encore de la crème fraîche à 5 jours. Et on continue, c’est désormais un sujet de discussion lors de la contractualisation.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio