Aller au contenu principal

Delpeyrat a gagné des volumes durant les fêtes

La société gastronomique landaise Delpeyrat a pu progresser à la saison festive grâce au foie gras vendéen. Elle s’impose aussi dans les jambons secs.

La marque pour restaurateurs Sarrade propose des foies gras de section triangulaire.
© DR

La filiale gastronomique du groupe coopératif Maïsadour Delpeyrat a relativement résisté au manque de foies gras à transformer dans le Sud-Ouest l’an dernier. Elle a bénéficié des approvisionnements vendéens de la coopérative coactionnaire de la holding VVMH Val de Sèvre. Elle a par ailleurs vendu du foie gras pour le grand public sans mention d’origine Sud-Ouest, sous forme de foies entiers ou en bloc. Les décisions commerciales ont fait le reste. La marque Delpeyrat a conquis des volumes en GMS, passant de 14,5 % de parts de marché à la saison dernière à 17,8 % cette saison (de P11 à P13 du panel Iri en hypermarchés et supermarchés). Dominique Duprat, directeur général depuis l’été dernier, a présenté le bilan de la saison festive à la presse 29 janvier. Il a précisé que le panel Iri n’avait pu fournir les parts en valeur pour le foie gras. Il a aussi présenté des fortes positions de la marque pour le saumon fumé et les jambons secs. Les ventes saisonnières de saumons fumés Delpeyrat ont progressé de 7,3 % en volume et de 15,5 % en valeur pour atteindre 6,8 % de parts en valeur.

Les ventes de jambons secs en tranche (Le Bayonne IGP, le Serrano, etc.) ont bondi de 23,3 % en volume au dernier trimestre, selon le panel Nielsen des hypermarchés et supermarchés. Elles ont atteint le record de 8,6 % en volume au mois de novembre. Delpeyrat investit par ailleurs dans sa marque professionnelle Sarrade de foie gras et de jambon sec. La société s’est dotée cet automne d’un directeur commercial pour Sarrade et pour le marché international : Éric Mateo. Le foie gras Sarrade fait valoir son origine 100 % française. Il propose aux chefs pour ce début d’année deux recettes d’un foie gras de section triangulaire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio