Aller au contenu principal

Delpeyrat a gagné des volumes durant les fêtes

La société gastronomique landaise Delpeyrat a pu progresser à la saison festive grâce au foie gras vendéen. Elle s’impose aussi dans les jambons secs.

La marque pour restaurateurs Sarrade propose des foies gras de section triangulaire.
© DR

La filiale gastronomique du groupe coopératif Maïsadour Delpeyrat a relativement résisté au manque de foies gras à transformer dans le Sud-Ouest l’an dernier. Elle a bénéficié des approvisionnements vendéens de la coopérative coactionnaire de la holding VVMH Val de Sèvre. Elle a par ailleurs vendu du foie gras pour le grand public sans mention d’origine Sud-Ouest, sous forme de foies entiers ou en bloc. Les décisions commerciales ont fait le reste. La marque Delpeyrat a conquis des volumes en GMS, passant de 14,5 % de parts de marché à la saison dernière à 17,8 % cette saison (de P11 à P13 du panel Iri en hypermarchés et supermarchés). Dominique Duprat, directeur général depuis l’été dernier, a présenté le bilan de la saison festive à la presse 29 janvier. Il a précisé que le panel Iri n’avait pu fournir les parts en valeur pour le foie gras. Il a aussi présenté des fortes positions de la marque pour le saumon fumé et les jambons secs. Les ventes saisonnières de saumons fumés Delpeyrat ont progressé de 7,3 % en volume et de 15,5 % en valeur pour atteindre 6,8 % de parts en valeur.

Les ventes de jambons secs en tranche (Le Bayonne IGP, le Serrano, etc.) ont bondi de 23,3 % en volume au dernier trimestre, selon le panel Nielsen des hypermarchés et supermarchés. Elles ont atteint le record de 8,6 % en volume au mois de novembre. Delpeyrat investit par ailleurs dans sa marque professionnelle Sarrade de foie gras et de jambon sec. La société s’est dotée cet automne d’un directeur commercial pour Sarrade et pour le marché international : Éric Mateo. Le foie gras Sarrade fait valoir son origine 100 % française. Il propose aux chefs pour ce début d’année deux recettes d’un foie gras de section triangulaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio