Délifrance multiplie les gammes spéciales
« Nous allons là où il n’y a pas de réponse d’un bon niveau gustatif », expose Ludovic Bouet, directeur général de Délifrance France, en présentant les nouvelles gammes spéciales : pains « nutrition », pains et muffins sans gluten et viennoiseries vegan, venant en plus de la gamme bio. « Nous voulons que nos clients puissent dire "ils ont une solution à tout" sans déroger au goût », s’exprime-t-il.
La restauration et l’hôtellerie gagnent en proportion dans la clientèle de Délifrance, représentant la moitié des ventes contre un tiers lorsque Ludovic Bouet est arrivé aux commandes en 2014. Les deux croissants vegan (sans beurre ni œuf) « farine d’épeautre » et « blé complet », qui ont été lancés au dernier Sirha, illustrent la volonté de Délifrance de répondre à une double demande, vegan et plus saine, relevant plutôt des grandes chaînes hôtelières.
Recettes exclusives sans gluten
D’aspects rustiques, riches en fibres et deux fois moins caloriques que des croissants au beurre, ces croissants vegan ont aussi la texture d'une pâte feuilletée. « C’est une prouesse technique », se félicite Mathilde Pichon, catégorie manager passée par la R&D. Ils sont fabriqués un jour par semaine dans l’usine de viennoiseries de Délifrance dans le Morbihan (représentant moins de 5 % des croissants produits).
La gamme de pains et muffins sans gluten attise la gourmandise et convainc à la dégustation. Étendue, elle comporte des pains et petits pains, baguettes et demi-baguettes, à mie brune ou blanche ; muffins blancs nature, fourrés ou chocolat. Ces recettes exclusives sont fabriquées chez un partenaire industriel spécialisé dans la panification et la pâtisserie sans gluten.