Aller au contenu principal

Décès de Gérard Chancereul, cofondateur du groupe LDC

Gérard Chancereul, un des fondateurs de LDC, est décédé en sa 86e année. Le groupe, à l’origine spécialisé en volaille, établi dans la Sarthe, retrace l’histoire d’une entente entre plusieurs familles.  

Le Groupe LDC est en deuil. Il annonce le décès de Gérard Chancereul ayant été « l'initiateur, le créateur et le cofondateur de LDC (Lambert Dodard Chancereul) avec son ami Rémy Lambert ». Gérard Chancereul avait appris le métier de volailler chez Monsieur Dodard. L’idée de fonder une entreprise commune, capable d’accompagner l’essor de la grande distribution avec des volailles standard et Label Rouge (de Loué), avait émergé à la fin des années soixante sur les marchés à la volaille, entre les associés Dodard et Chancereul et leurs confrères Gérard Guillet et Rémy Lambert.

Plusieurs initiatives fondatrices

Gérard Chancereul avait succédé au premier président du directoire de LDC, Rémy Lambert, lors du décès de ce dernier en 1984. LDC lui attribue plusieurs initiatives fondatrices : dès 1994 la diversification avec l'intégration des activités Traiteur ; l’introduction en bourse en 1995 - « L’introduction en bourse nous a permis de céder une partie du capital à nos salariés », a souligné Gilles Huttepain, ex-directeur général de LDC et actionnaire, lors d’une conférence de l’interprofession Anvol ce 22 février - ; l’extension du groupe à l’international avec le rachat de Drosed en Pologne. LDC considère aussi que Gérard Chancereul a été « moteur de l’association avec le Groupe Huttepain pour intégrer et développer la filière Amont ». De 2001 à 2019, Gérard Chancereul avait assuré la présidence du Conseil de surveillance du Groupe, « transmettant à ses équipes sa passion, sa rigueur et sa volonté d'aller de l'avant » et « participant avec enthousiasme aux rendez-vous des familles », selon le communiqué du groupe.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio