Aller au contenu principal

De la dialectique à la politique

Pas de doute, l’arme d’Emmanuel Macron est son sens de la dialectique. Et il l’a encore prouvé la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture devant de jeunes agriculteurs invités à l’Élysée. Alors que la colère monte dans les campagnes, le chef de l’État a abordé tous les sujets qui fâchent en expliquant avec habileté ses décisions et les nouvelles orientations rendues nécessaires par les erreurs commises dans le passé. À travers un discours franc et direct, le président de la République a aussi tenu à mettre les producteurs face à leurs contradictions. L’accord Mercosur-UE ? « Il faut qu’on soit cohérent, on ne peut pas tous les jours venir me dire “ouvrez des marchés, aidez-nous à exporter” mais quand ça nous arrange ». Le glyphosate ? « On sait que ça n’est bon pour personne et à commencer par les exploitants agricoles ». Le dossier de l’ICHN ? « Depuis 2013, on sait très bien que notre carte ne marche pas ! 115 cartes ont été changées. Au final, il y a 1 380 communes qui sortiront et il y a 4 900 communes qui entrent et plus de moyens alloués à l’ICHN ». Sans les nommer directement, Emmanuel Macron n’a aussi pas hésité à viser ceux qui « travaillent dans les actes à maintenir le statu quo », statu quo qui, selon lui, tue lentement l’agriculture. « Le problème de la filière bovine, c’est de ne pas avoir su se structurer, c’est le manque de confiance entre les éleveurs qui a abouti à laisser un acteur dominant sur le marché qui tient tout le système et qui fait tous les votes des fédérations », a-t-il lâché. Il n’y a pas que les oreilles de Jean-Paul Bigard qui ont dû siffler. Michel-Édouard Leclerc était aussi ciblé dans cette diatribe du président : « ceux qui disent qu’on peut toujours proposer moins cher, que les choses n’ont pas en fait de vraie valeur, qu’on peut vendre à quasi rien des produits qui ont pris des mois à sortir de terre, […] ils mentent aux gens ». Mais si Emmanuel Macron se montre incisif et brillant dans ses discours, il sera bientôt jugé sur ses actes, avec la mise en œuvre de la loi Alimentation, de son plan d’investissement de 5 milliards d’euros et des orientations qu’il souhaite défendre dans la future Pac. Après la parole, l’urgence est à l’action.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio