Aller au contenu principal

Stratégie
Daunat entreprend de séduire les jeunes

Après des lancements à succès au printemps, la marque Daunat poursuit sa montée en gamme et se positionne pour séduire de jeunes consommateurs en s’inspirant de la RHD.

Daunat continue son « verdissement », selon son directeur général Frédéric Oriol, grâce notamment au Nutri-Score, qui figurera sur tous les emballages de la marque d’ici à 2020. Les produits (à 91 %) seront notés entre A et C. La volonté de la marque est claire : proposer aux jeunes consommateurs « des produits responsables, sains et transparents », affirme-t-il. Pour avril 2020,

Daunat aura supprimé tous les additifs et conservateurs de ses pains complets et de ses sauces, toutes références confondues. « Le pain complet comportait un émulsifiant pour le rendre moelleux. Nous avons travaillé pour nous en passer tout en gardant la même texture, la même sécurité et la même DLC », précise Marina Blanchouin, responsable marketing catégorie salades à Daunat. La société souhaite passer au jambon sans nitrites et prévoit de faire des premiers tests d’ici à 2021.

S’inspirer des tendances RHD pour les grosses faims

Toujours en quête de nouveaux consommateurs depuis la mise en place de son plan stratégique, Daunat espère « séduire en s’inspirant des tendances RHD observées chez MacDonald’s, KFC, Burger King, etc. ». La marque se renforce sur le segment des grosses faims avec plusieurs innovations qui seront disponibles en GMS d’ici à octobre 2019. « Ce segment présente de grosses performances, car pour de nombreux jeunes consommateurs, les repas sont constitués seulement d’un plat unique », souligne Sylvie Truong, responsable marketing catégorie sandwiches à Daunat. Outre deux recettes de sandwiches triangles x 4 (270 g), la marque étend également sa gamme de wraps avec une recette à base d’aiguillettes de filets de poulet panés 100 % français avec cheddar, carottes râpées et salade.

Préciser l’origine française de la viande est moteur de croissance

« Avec cette innovation, nous ciblons tout particulièrement les jeunes actifs », indique Sylvie Truong. Par ailleurs, le burger charolais faisant partie des références phare de Daunat, la marque décline cette recette avec le charolais poivre. « Ce produit marche très bien en RHD. Nous pensons qu’il a toutes ses chances en GMS. Nous voulons toucher directement les millennials avec ce produit », confie-t-elle.

La gamme burger de Daunat verra ses emballages entièrement revus pour octobre 2019 avec la mention de l’origine française de la viande de bœuf. « Aujourd’hui, préciser l’origine française de la viande est moteur de croissance », affirme Frédéric Oriol. De plus, le burger Rösti est renommé Rösti XXL « puisque c’est le plus gros du marché », avance Sylvie Truong.

Des innovations à succès

Les nouveautés lancées par Daunat au printemps ont connu « de super performances au vu de nos moyens investis. La gamme tartinables et la salade Little Italy sont entrées dans le top 20 des meilleurs lancements des produits de grande consommation selon Iri », précise Marina Blanchouin. La gamme de poke bowl, lancée exclusivement à Carrefour, présente des résultats satisfaisants pour deux de ses trois références. « Nous sommes en train d’analyser ce que nous allons faire de cette gamme. Nous verrons à la fin de notre partenariat avec l’enseigne », conclut Frédéric Oriol.

Objectif réduction d’emballage

« Nous voulons réduire notre consommation de plastique. Nous cherchons à diminuer les épaisseurs des films plastique sur les emballages », affirme Frédéric Oriol, directeur général de Daunat. La société travaille sur une alternative à la fourchette en plastique vendue avec les salades. « Je ne crois pas que le remplacement par une fourchette en bois soit une bonne idée à cause de l’approvisionnement. Faire venir des couverts en bambou depuis l’autre bout du monde ne serait pas le meilleur choix d’un point de vue écologique », ajoute-t-il. « Nous avons étudié la voie des fourchettes comestibles, mais celles-ci s’avèrent être très fragiles. Les rares essais n’ont pas convaincu le consommateur », précise Marina Blanchouin, responsable marketing catégorie salades à Daunat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio