Aller au contenu principal

Darégal se lance dans le frais sous haute pression

Le leader mondial des herbes aromatiques surgelées se dote de la technologie haute pression pour stabiliser les arômes en frais.

En plus des jus conventionnels, Darégal propose une gamme bio.
© DR

Darégal a doté son site français de Milly-la-Forêt (Essonne) d’un procédé de destruction microbienne par la haute pression dans les jus d’herbes. « C’est un pari sur le long terme que je fais », lance Charles Darbonne, troisième président-directeur général de l’entreprise familiale spécialisée dans l’herbe aromatique. Il s’en explique : « nos clients recherchent le maximum de naturalité. Nous aurons assez rapidement en Europe des exigences sur la “microbio” de type “Listeria zéro”. La pasteurisation à chaud neutraliserait nos spécificités aromatiques. La haute pression va les préserver et nos produits pourront se conserver jusqu’à 45 jours au frais ». Darégal avancera pas à pas dans cette technologie onéreuse sur plusieurs plans : l’investissement de départ, la maintenance, le fonctionnement par « batch ».

L’entreprise a acquis une petite machine de 750 000 euros auprès d’un constructeur espagnol. « Entre les deux équipementiers réputés dans le monde, l’un aux États-Unis, l’autre en Espagne, nous avons choisi le groupe européen. Nous sommes aussi implantés en Espagne et c’était le seul qui nous offrait une solution évolutive », confie-t-il. Darégal augmentera ses volumes dès que possible. Ses premiers clients sont les industriels de l’agroalimentaire, auxquels le spécialiste des herbes proposera des solutions aromatiques liquides fraîches en bidons de 5 ou 10 litres se conservant 2 à 3 mois au frais, en attendant de livrer par cuves en inox de 1 tonne. D’autres clients sont les distributeurs de boissons, pour qui Darégal presse des fruits et légumes et des herbes, conventionnels ou biologiques, et conditionne les jus en « shot » de 50 ml ou en bouteilles de 250 ml ou de 1 litre. Un de ses clients est la start-up Paf, spécialiste de ce type de jus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio