Aller au contenu principal

Darégal se lance dans le frais sous haute pression

Le leader mondial des herbes aromatiques surgelées se dote de la technologie haute pression pour stabiliser les arômes en frais.

En plus des jus conventionnels, Darégal propose une gamme bio.
© DR

Darégal a doté son site français de Milly-la-Forêt (Essonne) d’un procédé de destruction microbienne par la haute pression dans les jus d’herbes. « C’est un pari sur le long terme que je fais », lance Charles Darbonne, troisième président-directeur général de l’entreprise familiale spécialisée dans l’herbe aromatique. Il s’en explique : « nos clients recherchent le maximum de naturalité. Nous aurons assez rapidement en Europe des exigences sur la “microbio” de type “Listeria zéro”. La pasteurisation à chaud neutraliserait nos spécificités aromatiques. La haute pression va les préserver et nos produits pourront se conserver jusqu’à 45 jours au frais ». Darégal avancera pas à pas dans cette technologie onéreuse sur plusieurs plans : l’investissement de départ, la maintenance, le fonctionnement par « batch ».

L’entreprise a acquis une petite machine de 750 000 euros auprès d’un constructeur espagnol. « Entre les deux équipementiers réputés dans le monde, l’un aux États-Unis, l’autre en Espagne, nous avons choisi le groupe européen. Nous sommes aussi implantés en Espagne et c’était le seul qui nous offrait une solution évolutive », confie-t-il. Darégal augmentera ses volumes dès que possible. Ses premiers clients sont les industriels de l’agroalimentaire, auxquels le spécialiste des herbes proposera des solutions aromatiques liquides fraîches en bidons de 5 ou 10 litres se conservant 2 à 3 mois au frais, en attendant de livrer par cuves en inox de 1 tonne. D’autres clients sont les distributeurs de boissons, pour qui Darégal presse des fruits et légumes et des herbes, conventionnels ou biologiques, et conditionne les jus en « shot » de 50 ml ou en bouteilles de 250 ml ou de 1 litre. Un de ses clients est la start-up Paf, spécialiste de ce type de jus.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio