Aller au contenu principal

Cristal Union accueille la fin des quotas avec confiance

Conditionnement de sucre de bouche à l'usine de Bazancourt-Cristanol.
© Cristal Union

L’an dernier, les cours mondiaux élevés du sucre auraient pu permettre à Cristalco, branche commerciale de Cristal Union, de commercialiser du sucre français jusqu’au sud de l’Italie. Les quotas betteraviers, qui limitent le débouché alimentaire du sucre européen, l’en ont empêché. Par cet exemple, Alain Commissaire, directeur général du groupe sucrier, illustre l’ouverture des marchés dès la récolte 2017. Cette échéance, le groupe coopératif s’y est préparé en ayant notamment augmenté ses surfaces de betteraves de 30 % ces deux dernières années. Olivier de Bohan, son président, s’est félicité devant la presse le 19 juin de l’adhésion de 733 nouveaux planteurs, confortant la base culturale des 10 000 « associés-coopérateurs » de Cristal Union.

Consolidation en déshydratation

C’était la veille de l’assemblée générale du groupe, à laquelle devait se confirmer l’extension des activités de Désialis, filiale de déshydratation de pulpe de betterave (le coproduit du sucre destiné à l’alimentation animale) et de luzerne dans la Marne : l’acquisition de la quasi-totalité du capital de la société Prodeva (6 M€ de CA) et l’absorption de la coopérative de Puisieulx. La valorisation des pulpes contribue en effet au revenu qui motive les agriculteurs à planter de la betterave. Un revenu qui est passé de 25 euros à 32 euros pour une tonne de betteraves entre 2015 et 2016. En matière de rentabilité opérationnelle, le 4e sucrier européen se place en 2e position européenne. Son Ebitda est de 300 millions d’euros pour 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, au titre d’un exercice exceptionnel de 16 mois clos le 31 janvier 2016 (ce sera désormais la date de clôture).

Les capitaux propres du groupe ont doublé à 1,3 milliard d’euros en 5 ans, souligne Jean-François Javoy, secrétaire général chargé des finances. L’endettement net, de 554 millions d’euros, est « parfaitement maîtrisé », affirme ce dernier. Cristal Union s’autorise la distribution à ses adhérents de 460 millions pour clore la période des quotas ; du baume pour les planteurs que la canicule inquiète.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio