Aller au contenu principal

Crise de confiance sur le marché des surgelés

«La crise du cheval a conduit à une vraie rupture dans la confiance des consommateurs alors que l’on avait déjà une image difficile. Une grande partie de la population remet en cause son industrie agroalimentaire », a déclaré Jean-René Buisson, président de l’Ania, mardi 16 avril. Et le rayon surgelé en fait les frais depuis mi-février. « Aujourd’hui le consommateur est revenu à une approche plus normale, mais les ventes sont toujours à -10 % sur les plats cuisinés surgelés et à -15 % sur les plats à base de pâtes » a-t-il poursuivi. Lors de la journée Grand froid, le 11 avril, les professionnels du surgelé s’accordaient en effet pour dire que cette affaire a écorné une confiance déjà fragile. Ce phénomène intervient alors que depuis trois ans, la place des surgelés s’est légèrement rétractée dans le panier du consommateur. La fréquence d’achat s’érode chez les 35-49 ans, les circuits spécialisés perdent du terrain, alors que la croissance du drive ne profite pas encore aux ventes de surgelés, bien au contraire. Pour autant, le potentiel de développement du secteur reste prometteur. Le taux de pénétration des légumes (30 %), desserts (49 %) et viandes (61 %) est encore bien en dessous du taux global du secteur (97,6 %). Plusieurs industriels y voient un levier de croissance. À l’exportation, la technologie du surgelé permet par ailleurs à des fabricants jusqu’alors spécialisés dans le frais d’aborder des marchés plus lointains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio