Aller au contenu principal

Crise de confiance sur le marché des surgelés

«La crise du cheval a conduit à une vraie rupture dans la confiance des consommateurs alors que l’on avait déjà une image difficile. Une grande partie de la population remet en cause son industrie agroalimentaire », a déclaré Jean-René Buisson, président de l’Ania, mardi 16 avril. Et le rayon surgelé en fait les frais depuis mi-février. « Aujourd’hui le consommateur est revenu à une approche plus normale, mais les ventes sont toujours à -10 % sur les plats cuisinés surgelés et à -15 % sur les plats à base de pâtes » a-t-il poursuivi. Lors de la journée Grand froid, le 11 avril, les professionnels du surgelé s’accordaient en effet pour dire que cette affaire a écorné une confiance déjà fragile. Ce phénomène intervient alors que depuis trois ans, la place des surgelés s’est légèrement rétractée dans le panier du consommateur. La fréquence d’achat s’érode chez les 35-49 ans, les circuits spécialisés perdent du terrain, alors que la croissance du drive ne profite pas encore aux ventes de surgelés, bien au contraire. Pour autant, le potentiel de développement du secteur reste prometteur. Le taux de pénétration des légumes (30 %), desserts (49 %) et viandes (61 %) est encore bien en dessous du taux global du secteur (97,6 %). Plusieurs industriels y voient un levier de croissance. À l’exportation, la technologie du surgelé permet par ailleurs à des fabricants jusqu’alors spécialisés dans le frais d’aborder des marchés plus lointains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio