Aller au contenu principal

Créaline veut rajeunir sa cible de consommateurs d’artichaut

Créaline a commercialisé cet été sa dernière innovation, un artichaut précuit à la vapeur. Le produit, qui a nécessité 250 000 euros, sera renouvelé pour la prochaine saison.

L'artichaut est cuit à la vapeur et débarrassé de son foin.
© DR

La société normande Créaline, filiale de la coopérative Agrial, a été récompensée par un trophée de l’agroalimentaire par l’Area Normandie, dans la catégorie des nouvelles tendances de consommation, pour Vive le veg ! C’est un artichaut cuit à la vapeur dont sont gardés seulement les feuilles et le cœur. Il est présenté dans un bol individuel de 200 g micro-ondable, avec une sauce vinaigrée tomate et échalote 100 % végétale, pour une consommation nomade (chaude, tiède ou froide). « La consommation d’artichaut reculait, nous avons cherché à rendre ce légume ancien plus accessible, notamment auprès des jeunes générations qui ne savent pas le cuisiner », confie Jean-Noël Le Carpentier, directeur général de Créaline.

Les artichauts sont cultivés à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et transformés dans l’usine Créaline de Lessay (Manche). « Créaline a investi 250 000 euros dans ce process et l’acquisition d’un brevet », poursuit Jean-Noël Le Carpentier, précisant que le procédé a nécessité beaucoup de travail de recherche et développement. Le produit sera commercialisé en saison, c’est-à-dire de mai à fin septembre. En 2019, la commercialisation n’a débuté que cet été, le produit était référencé dans une centaine de magasins. « On parle de quelques dizaines de tonnes pour cette première saison, pouvant évoluer vers quelques centaines dans le futur », précise Jean-Noël Le Carpentier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio