Aller au contenu principal

Créaline veut rajeunir sa cible de consommateurs d’artichaut

Créaline a commercialisé cet été sa dernière innovation, un artichaut précuit à la vapeur. Le produit, qui a nécessité 250 000 euros, sera renouvelé pour la prochaine saison.

L'artichaut est cuit à la vapeur et débarrassé de son foin.
© DR

La société normande Créaline, filiale de la coopérative Agrial, a été récompensée par un trophée de l’agroalimentaire par l’Area Normandie, dans la catégorie des nouvelles tendances de consommation, pour Vive le veg ! C’est un artichaut cuit à la vapeur dont sont gardés seulement les feuilles et le cœur. Il est présenté dans un bol individuel de 200 g micro-ondable, avec une sauce vinaigrée tomate et échalote 100 % végétale, pour une consommation nomade (chaude, tiède ou froide). « La consommation d’artichaut reculait, nous avons cherché à rendre ce légume ancien plus accessible, notamment auprès des jeunes générations qui ne savent pas le cuisiner », confie Jean-Noël Le Carpentier, directeur général de Créaline.

Les artichauts sont cultivés à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et transformés dans l’usine Créaline de Lessay (Manche). « Créaline a investi 250 000 euros dans ce process et l’acquisition d’un brevet », poursuit Jean-Noël Le Carpentier, précisant que le procédé a nécessité beaucoup de travail de recherche et développement. Le produit sera commercialisé en saison, c’est-à-dire de mai à fin septembre. En 2019, la commercialisation n’a débuté que cet été, le produit était référencé dans une centaine de magasins. « On parle de quelques dizaines de tonnes pour cette première saison, pouvant évoluer vers quelques centaines dans le futur », précise Jean-Noël Le Carpentier.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio