Aller au contenu principal

Créaline veut rajeunir sa cible de consommateurs d’artichaut

Créaline a commercialisé cet été sa dernière innovation, un artichaut précuit à la vapeur. Le produit, qui a nécessité 250 000 euros, sera renouvelé pour la prochaine saison.

L'artichaut est cuit à la vapeur et débarrassé de son foin.
© DR

La société normande Créaline, filiale de la coopérative Agrial, a été récompensée par un trophée de l’agroalimentaire par l’Area Normandie, dans la catégorie des nouvelles tendances de consommation, pour Vive le veg ! C’est un artichaut cuit à la vapeur dont sont gardés seulement les feuilles et le cœur. Il est présenté dans un bol individuel de 200 g micro-ondable, avec une sauce vinaigrée tomate et échalote 100 % végétale, pour une consommation nomade (chaude, tiède ou froide). « La consommation d’artichaut reculait, nous avons cherché à rendre ce légume ancien plus accessible, notamment auprès des jeunes générations qui ne savent pas le cuisiner », confie Jean-Noël Le Carpentier, directeur général de Créaline.

Les artichauts sont cultivés à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et transformés dans l’usine Créaline de Lessay (Manche). « Créaline a investi 250 000 euros dans ce process et l’acquisition d’un brevet », poursuit Jean-Noël Le Carpentier, précisant que le procédé a nécessité beaucoup de travail de recherche et développement. Le produit sera commercialisé en saison, c’est-à-dire de mai à fin septembre. En 2019, la commercialisation n’a débuté que cet été, le produit était référencé dans une centaine de magasins. « On parle de quelques dizaines de tonnes pour cette première saison, pouvant évoluer vers quelques centaines dans le futur », précise Jean-Noël Le Carpentier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio