Aller au contenu principal

Etude de l’Ania
[Covid-19] Les entreprises agroalimentaires ne sont pas épargnées

Les images de consommateurs se ruant dans les grandes surfaces pour stocker des aliments de première nécessité peuvent laisser penser que l’agroalimentaire se voit confortée dans cette crise Covid-19. S'il est vrai que le secteur s’en sort bien mieux que d’autres, ses entreprises sont aussi confrontées à des difficultés, confirme une étude réalisée par l’Ania entre le 24 et le 27 mars auprès de 550 entreprises. Les IAA sont tout d’abord confrontées à un taux d’absentéisme moyen de près de 10% des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée et son taux moyen est alors de 20%. Dans l’ensemble 30% des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre.

 

Les IAA sont aussi touchées dans leur activité. Sur la base de l’activité constatée au moins de mars, près de 80% des entreprises anticipent une baisse du chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50% dans 26% des cas. Plus d’un tiers des entreprises estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. En conséquence « les mesures d’aides à la trésorerie et à l’emploi sont identifiées comme le deuxième facteur de relance de l’activité » par les entreprises interrogées. Pour les sites en activités, des perturbations se font aussi sentir au niveau du process ou de la logistique. Ainsi 40% des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement, notamment en terme d’emballages et de matières premières agricoles, et près d’une entreprise sur deux se trouve contrainte dans son accès au marché final (export, GMS ou RHF).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio