Aller au contenu principal

Département
[Covid-19] La cuisine centrale du Val d’Oise aide les plus démunis

La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit jusqu'à 500 repas par jour pour les Valdoisiens en difficulté. © Youtube
La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit jusqu'à 500 repas par jour pour les Valdoisiens en difficulté.
© Youtube

Face à la crise sanitaire, le département du Val d’Oise a « fait appel à la capacité de production de la cuisine centrale de ses collèges pour produire en moyenne 300 repas par jour à destination des valdoisiens en difficulté », informe le département sur son site internet. La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit habituellement entre 7000 et 7500 repas par jour pour les 35 collèges du département. Depuis la semaine dernière elle ajoute jusqu’à 500 repas en plus par jour à destination de quatre associations qui aident les plus démunis : Le Maillon, L’Apui, Aljevo et Espérer 95. Une démarche prise à l’initiative de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département. « La distribution de repas est nécessaire. Il y a des grandes difficultés sociales dues à la Covid. Nous produisons jusqu’à 500 repas par jour. C’est un effort qu’il faut faire. C’est absolument nécessaire », souligne-t-elle. « Avec la crise sanitaire nous faisons face à une hausse des besoins en termes de colis alimentaires. Nous recevons 80 familles de plus que d’habitude depuis le confinement », témoigne Felis Moreira, directeur du Maillon, association d’aide alimentaire, sur le site du ministère. Même constat pour Jean-Luc Debranche codirecteur de l’Aljevo qui gère plusieurs foyers de jeunes travailleurs du Val d’Oise : « nous avons plus de jeunes qui sont en difficulté. Fin de CDD, chômage partiel, etc… La situation s’est dégradée ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio