Aller au contenu principal

Département
[Covid-19] La cuisine centrale du Val d’Oise aide les plus démunis

La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit jusqu'à 500 repas par jour pour les Valdoisiens en difficulté. © Youtube
La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit jusqu'à 500 repas par jour pour les Valdoisiens en difficulté.
© Youtube

Face à la crise sanitaire, le département du Val d’Oise a « fait appel à la capacité de production de la cuisine centrale de ses collèges pour produire en moyenne 300 repas par jour à destination des valdoisiens en difficulté », informe le département sur son site internet. La cuisine centrale de Saint-Leu-La-Forêt produit habituellement entre 7000 et 7500 repas par jour pour les 35 collèges du département. Depuis la semaine dernière elle ajoute jusqu’à 500 repas en plus par jour à destination de quatre associations qui aident les plus démunis : Le Maillon, L’Apui, Aljevo et Espérer 95. Une démarche prise à l’initiative de Marie-Christine Cavecchi, présidente du département. « La distribution de repas est nécessaire. Il y a des grandes difficultés sociales dues à la Covid. Nous produisons jusqu’à 500 repas par jour. C’est un effort qu’il faut faire. C’est absolument nécessaire », souligne-t-elle. « Avec la crise sanitaire nous faisons face à une hausse des besoins en termes de colis alimentaires. Nous recevons 80 familles de plus que d’habitude depuis le confinement », témoigne Felis Moreira, directeur du Maillon, association d’aide alimentaire, sur le site du ministère. Même constat pour Jean-Luc Debranche codirecteur de l’Aljevo qui gère plusieurs foyers de jeunes travailleurs du Val d’Oise : « nous avons plus de jeunes qui sont en difficulté. Fin de CDD, chômage partiel, etc… La situation s’est dégradée ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio