Aller au contenu principal

Covid-19 : Bahier édite un flash info tous les deux jours

Parmi ses mesures de prévention anti-Covid-19, Bahier a lancé un journal pour garder le contact avec ses salariés en production ou en télétravail, avec ses clients et ses fournisseurs.

Les visières produites par imprimante 3D sont utilisées comme outil de protection complémentaire pour les postes de production quand la promiscuité est inévitable. © Bahier
Les visières produites par imprimante 3D sont utilisées comme outil de protection complémentaire pour les postes de production quand la promiscuité est inévitable.
© Bahier

La société de charcuterie Bahier a très vite considéré qu’il était important de communiquer avec ses 430 salariés : d’abord grâce aux six écrans répartis sur l’ensemble du site de la société mais aussi par courriel. « Depuis trois semaines, nous publions tous les deux jours un flash info sur l’évolution de la situation au sein de notre entreprise. Nous diffusons ce document à tout notre personnel, mais aussi à nos clients et à nos fournisseurs afin de garder le contact, informer et rassurer », explique Julie Gallego la responsable communication.

Ce flash info présente par exemple des graphiques sur l’évolution des volumes depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en comparaison avec 2019, l’évolution des commandes (+33 % la première semaine, -10 % à 20 % depuis fin mars) par rapport à la même période en 2019, le taux de service ainsi que les potentiels ruptures ou retards de livraison.

Les retours ont été très positifs

« Nous communiquons également sur la situation sanitaire de la société, les malades, les mesures d’évitement pour les personnes à risque, le pourcentage de l’effectif en télétravail… Nous avons donné toutes les informations concernant nos dons, nos distributions et achat de masques, visières, etc. Et nous ajoutons quelques mots pour le personnel ou pour nos clients et fournisseurs », complète la responsable.

Bahier vient par ailleurs de réaliser une enquête de satisfaction afin de savoir si les salariés se sentaient en sécurité à leur poste et pour avoir leur avis sur les mesures mises en place. « Les retours ont été très positifs et ces données seront intégrées à notre flash info », conclut la responsable.

Mesures organisationnelles et techniques

L’entreprise a déployé des mesures organisationnelles comme techniques : arrivées décalées, roulements pour les pauses, triplement des équipes de nettoyage internes, distribution de gel hydroalcoolique du 10 au 16 avril pour un usage professionnel et personnel, fabrication de visières de protection par imprimante 3D pour les postes où la promiscuité est inévitable, commandes de visières et de masques pour les salariés et leur famille pour préparer le déconfinement… « Nous recommandons aussi à chacun de prendre sa température tous les matins avant de venir travailler », ajoute Julie Gallego.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio