Aller au contenu principal

Covid-19 : Bahier édite un flash info tous les deux jours

Parmi ses mesures de prévention anti-Covid-19, Bahier a lancé un journal pour garder le contact avec ses salariés en production ou en télétravail, avec ses clients et ses fournisseurs.

Les visières produites par imprimante 3D sont utilisées comme outil de protection complémentaire pour les postes de production quand la promiscuité est inévitable. © Bahier
Les visières produites par imprimante 3D sont utilisées comme outil de protection complémentaire pour les postes de production quand la promiscuité est inévitable.
© Bahier

La société de charcuterie Bahier a très vite considéré qu’il était important de communiquer avec ses 430 salariés : d’abord grâce aux six écrans répartis sur l’ensemble du site de la société mais aussi par courriel. « Depuis trois semaines, nous publions tous les deux jours un flash info sur l’évolution de la situation au sein de notre entreprise. Nous diffusons ce document à tout notre personnel, mais aussi à nos clients et à nos fournisseurs afin de garder le contact, informer et rassurer », explique Julie Gallego la responsable communication.

Ce flash info présente par exemple des graphiques sur l’évolution des volumes depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en comparaison avec 2019, l’évolution des commandes (+33 % la première semaine, -10 % à 20 % depuis fin mars) par rapport à la même période en 2019, le taux de service ainsi que les potentiels ruptures ou retards de livraison.

Les retours ont été très positifs

« Nous communiquons également sur la situation sanitaire de la société, les malades, les mesures d’évitement pour les personnes à risque, le pourcentage de l’effectif en télétravail… Nous avons donné toutes les informations concernant nos dons, nos distributions et achat de masques, visières, etc. Et nous ajoutons quelques mots pour le personnel ou pour nos clients et fournisseurs », complète la responsable.

Bahier vient par ailleurs de réaliser une enquête de satisfaction afin de savoir si les salariés se sentaient en sécurité à leur poste et pour avoir leur avis sur les mesures mises en place. « Les retours ont été très positifs et ces données seront intégrées à notre flash info », conclut la responsable.

Mesures organisationnelles et techniques

L’entreprise a déployé des mesures organisationnelles comme techniques : arrivées décalées, roulements pour les pauses, triplement des équipes de nettoyage internes, distribution de gel hydroalcoolique du 10 au 16 avril pour un usage professionnel et personnel, fabrication de visières de protection par imprimante 3D pour les postes où la promiscuité est inévitable, commandes de visières et de masques pour les salariés et leur famille pour préparer le déconfinement… « Nous recommandons aussi à chacun de prendre sa température tous les matins avant de venir travailler », ajoute Julie Gallego.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio